Logo PIPSa

Développement des compétences socio-émotionnelles - Formation pour enseignants

Formations - fiche publiée le 06 décembre 2019

Formation préalable à l’implantation des programmes proposés par l’asbl Educa Santé.

L’asbl Educa Santé assure le déploiement en Wallonie et à Bruxelles des programmes scolaires « Les Amis de Zippy », « Les Amis de Pomme » et « Passeport : s’équiper pour la vie ».

Il s’agit de programmes de promotion de la santé et du bien-être émotionnel dont le but premier est d’aider les enfants à développer des habiletés qui leur permettront de faire face aux situations nouvelles, et parfois difficiles, rencontrées tout au long de leur vie.

0

Développement des compétences socio-émotionnelles - Formation pour enseignants
Imprimer la fiche
Envoyer par email
Quand : Le 23 mars 2020
Le 24 mars 2020
Le 16 décembre 2020

Formation à l’animation de programmes visant l’augmentation des habilités d’adaptation des enfants de l’enseignement primaire

En tant qu’acteur du système éducatif, les enseignants ont un rôle majeur à jouer dans le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants, et ce, dès le plus jeune âge…

Ces compétences socio-émotionnelles, qui contribuent à un sentiment d’efficacité individuelle et collective, regroupe un large éventail de qualités: l’empathie, le respect de l’autre, la capacité de solliciter ou de prêter de l’aide, l’aptitude à ajuster ses émotions aux situations ou à discerner celles d’autrui.

L’Organisation Mondiale de Santé les définit comme « un ensemble de capacités permettant à chacun d’adopter un comportement adaptable et positif pour répondre efficacement aux exigences du quotidien ».

Le programme « Les Amis de Zippy » s’adresse aux enfants de 1ère et/ou 2ème primaires, le programme « Les Amis de Pomme » vise les enfants de 3ème et/ou 4ème primaires tandis que le programme « Passeport : S’équiper pour la vie » s’adresse aux enfants de 5ème et/ou 6ème primaires.

L’implantation de ces programmes dans le temps scolaire nécessite au préalable la formation des enseignants titulaires des classes concernées; c’est pourquoi, l’asbl Educa Santé organisera les lundi 23 et mardi 24 mars 2020 (+ le mercredi 16 décembre 2020) une session de formation à destination des enseignants de l’enseignement primaire.

En suivant ce lien https://bit.ly/2q8snmG vous trouverez les dépliants de présentation des trois programmes ainsi qu’un formulaire d’intérêt (à renvoyer) en vue d’une participation à la formation.

Commentaires des internautes




0


Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche