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Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur - Cadre général

Publications - fiche publiée le 25 mars 2014

Une initiative du Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM).

 

Le CSEM a notamment pour mission de favoriser l’intégration de l’éducation aux médias ainsi que l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les programmes d’éducation et de formation.

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Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur - Cadre général
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Le Conseil fournit des avis et formule des propositions visant particulièrement à ce que cette intégration soit effective dans les programmes d’études, dans les programmes de formation non scolaires à destination des jeunes et des adultes, dans les programmes de formation initiale à destination des futurs enseignants et dans les programmes de formation continuée à destination des enseignants.

 

Un groupe de travail constitué au sein du Conseil, occasionnellement renforcé par des experts extérieurs, a vu la nécessité de créer un cadre de référence commun autour duquel les diverses propositions pourraient s’articuler de manière cohérente, voire intégrative.

 

Ce référentiel de base vise à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique, etc.

 

Il s’adresse avant tout à un public déjà averti, auquel il appartiendra de le décliner et de l’assortir de pratiques pédagogiques concrètes en fonction de la variété des publics de l’éducation aux médias.

 

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