Logo PIPSa

Les stéréotypes sexistes dans l’enseignement

Sur le web - fiche publiée le 13 juin 2018

Le site www.egalitefillesgarcons.be est accessible dès ce mois de juin 2018

Les stéréotypes sexistes dans l’enseignement sont souvent inconscients, et véhiculés à la fois par les enseignant.e.s, les programmes, les élèves eux/elles-mêmes.

Le site internet www.egalitefillesgarcons.be se pose comme nouvelle ressource incontournable, pour aborder ces questions.

0

Les stéréotypes sexistes dans l’enseignement
Imprimer la fiche
Envoyer par email

Le site est divisé en trois grandes parties :

  • Égalité filles – garçons à l’école: réalité ou fiction? : une introduction qui a pour but de rappeler des notions essentielles. Elle présente les phénomènes importants qui se jouent à l’école en terme d’inégalités (stéréotypes sexistes, différence entre genre et sexe, lois et décrets garantissant l’égalité en milieu scolaire, stéréotypes sexistes dans les manuels, les livres et les albums de jeunesse, les jeux et les jouets utilisés en classe… le rôle de l’enseignant.e en tant que garant.e de relations plus égalitaires entre les élèves)

  • Disciplines : offre des pistes de réflexion et met en avant des témoignages et des initiatives mises en place par des enseignant.e.s afin de promouvoir un enseignement plus égalitaire au sein de leur classe.
    Une sous-section regroupera des pistes à suivre, quelle que soit la discipline enseignée. Cette partie sera amenée à se modifier au gré des témoignages que les professeur-e-s pourront envoyer.

  • Le genre par thèmes : le site propose d’aborder la question de l’égalité femmes-hommes par le biais de  thématiques sociétales (culture, politique, famille, sexualité, intersectionnalité, histoire, travail…) et s’interroge sur la place des femmes et des hommes dans les différents aspects de notre société.
    Une brève introduction sur chacun des thèmes est accompagnée de ressources documentaires permettant d’approfondir le sujet. Cette section offre une base pour créer des leçons ou des débats sur de telles thématiques et permet aussi d’aller plus loin et de se familiariser avec des sujets en dehors de la thématique scolaire.

Il sera également possible d’accéder à l’ensemble des éléments concernant un niveau d’enseignement (maternel, primaire, secondaire, supérieur).

Source : Ligue de l'enseignement

Commentaires des internautes




0


Chercher un outil pédagogique

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche




Recevez notre newsletter

Vos données à caractère personnel sont traitées dans le respect de notre politique de vie privée. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Agenda