Logo PIPSa

Meilleur accompagnement autour de la naissance

Appel à projets - fiche publiée le 25 septembre 2013

Aide financière à des projets locaux qui soutiennent les enfants de familles précarisées, et ce dès avant la naissance.

 

"Des collaborations durables et locales pour un meilleur accompagnement autour de la naissance"

 

Dès avant la naissance, la précarité provoque des inégalités en matière de santé et de perspectives d'avenir.

 

En outre, la période autour de la naissance est décisive pour le développement global de l'enfant et idéale pour renforcer les compétences des parents.

 

 

0

Meilleur accompagnement autour de la naissance
Imprimer la fiche
Envoyer par email
Date limite : 20 novembre 2013

Le travail en réseau entre les structures est important afin d’assurer la continuité et la cohérence du soutien familial et un accompagnement périnatal global des familles. Une meilleure et une plus forte collaboration entre les acteurs médicaux et sociaux, entre les nombreux ‘îlots de bonnes pratiques’, est cruciale à cet égard.

 

Au niveau local, il faut chercher et construire des partenariats durables, complémentaires et multidisciplinaires entre services pour toutes les familles et services plus ciblés, qui favorisent l'utilisation par les familles qui en ont le plus besoin.

 

C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin souhaite donner un coup de pouce financier aux initiatives locales qui développent ce type de partenariats.

 

Pour qui ?

 

Maternités, hôpitaux, gynécologues, sages-femmes, médecins généralistes, centres de santé de quartier, services d'aide aux familles, consultations prénatales et consultations pour enfants mises en place par l’Office de la Naissance et de l’Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles et par le Dienst für Kind und Familie (DKF) en Communauté germanophone, services de liaison, milieux d’accueil des jeunes enfants, SOS Enfants, Centres de Planning Familial,  maisons médicales, services de santé mentale, services actifs en matière de toxicomanie, maisons d’accueil, CPAS, services de l’aide à la jeunesse, administrations communales, associations où les personnes défavorisées prennent la parole, comités de quartier, services aux immigrés et aux réfugiés, etc.

 

Toutes les infos : sur le site de la Fondation Roi Baudouin

Commentaires des internautes




0


Chercher un outil pédagogique

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche




Recevez notre newsletter

Vos données à caractère personnel sont traitées dans le respect de notre politique de vie privée. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Agenda