Logo PIPSa

Outils sur les stéréotypes de genre et l'hypersexualisation

Publications - fiche publiée le 24 octobre 2017

Créés par le Centre de planning familial Infor-Femmes Liège.

Le centre de planning familial Infor-Femmes Liège a créé un outil interactif pour dénoncer le phénomène de l’hypersexualisation. Il s’agit d’une plateforme numérique qui aborde les publicités sexistes, le phénomène du "sexting" et les jeux d’influence qui peuvent en découler, l’image corporelle, la pornographie, l’utilisation de Photoshop ainsi que le harcèlement de rue.

Elle permet également aux jeunes qui le souhaitent d’entrer en contact avec les animateurs du centre de planning familial d’Infor-Femmes pour poser des questions ou transmettre leurs témoignages, des photos, des vidéos...

Le centre de planning familial compte, par ce biais, informer les jeunes, accroître leur sens critique envers la culture médiatique et les accompagner dans une société où l’intimité des relations a complètement changé.

Lien : HYPERSEX'IF

2

Outils sur les stéréotypes de genre et l'hypersexualisation
Imprimer la fiche
Envoyer par email

La boîte à outils pour elle, la boîte à coudre pour lui...

L’objectif du livret est de sensibiliser les enseignant-e-s (maternel, primaire et secondaire) à la thématique des stéréotypes de genre. Le résultat escompté est d’attirer leur attention sur la responsabilité qui leur incombe dans la transmission des messages qu’ils-elles diffusent et sur les stéréotypes de genre qu’ils-elles sont susceptibles de véhiculer, consciemment ou non.

Cette brochure fournit des clés aux équipes pédagogiques pour qu’elles abordent, avec leurs élèves, cette thématique. On peut y découvrir : une clarification des différents concepts, des définitions, un état des lieux en Belgique, des témoignages, des outils d’animation très concrets. Des pistes pour aller plus loin sont proposées.

Disponible gratuitement, cette brochure peut être accompagnée d’une formation.
Plus d'infos

Filles et garçons : balançons les différences

Un livre de coloriage et de jeux original à utiliser dès le plus jeune âge. Son objectif est de lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.

Différentes études ont démontré que les stéréotypes de genre sont intériorisés de manière précoce. En effet, les enfants sont confrontés à une éducation sexiste, que ce soit à l’école, au travers des médias, de la famille, des jeux/jouets mais aussi de la littérature enfantine.
Les livres de coloriage ne sont pas sans reste car ils véhiculent des messages forts via leurs illustrations et leurs histoires.

L’objectif de cette publication est de diversifier les conceptions que les enfants peuvent avoir des rôles masculins-féminins et ainsi leur permettre de découvrir leurs propres compétences, indépendamment de leur genre.

Le livre se compose de 28 pages de jeux, de dessins et d’une page d’explication à destination des professionnel-le-s ou parents. Disponible gratuitement, le livret peut être accompagné d’une formation.
Plus d'info

Commentaires des internautes




0


Obtention des outils
publié le 23 janvier 2018 à 12h32 par Visiteur

interet
publié le 23 janvier 2018 à 06h04 par Visiteur

Chercher un outil pédagogique

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche




Recevez notre newsletter

Vos données à caractère personnel sont traitées dans le respect de notre politique de vie privée. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Agenda