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Réalités de la discrimination en milieu scolaire

Appel à projets - fiche publiée le 17 février 2012

Le Fonds Houtman (ONE) lance un nouvel appel à projets sur le thème de la discrimination touchant, en milieu scolaire, les enfants et/ou les adolescents issus de l’immigration.

 

Cet appel à projets s’adresse aux acteurs du monde de l’enseignement et du monde associatif qui sont, dans leur pratique quotidienne, confrontés à des enfants et/ou des adolescents issus de l’immigration.

 

Le Fonds Houtman soutiendra des actions ou des recherches-actions visant à favoriser, dans le cadre scolaire, la mise en place de pratiques positives permettant de lutter contre la discrimination envers ces enfants et/ou adolescents.

 

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Réalités de la discrimination en milieu scolaire
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Date limite : 31 mai 2012

Orientation des projets soutenus et finalités :

 

Le Fonds Houtman privilégiera des actions ou recherches-actions orientées vers la formation et/ou la sensibilisation des acteurs du monde de l’enseignement et/ou du monde associatif travaillant avec ces populations, y compris les futurs enseignants. La sensibilisation des jeunes et/ou des familles à la question de la discrimination peut également faire l’objet d’actions ciblées.

Pour atteindre ces finalités, le développement d’outils (livres, films, etc.) pourra être noté comme un élément positif.

Les bénéficiaires finaux des actions ou des recherches-actions devront être dans tous les cas les jeunes victimes de la discrimination.

 

Critères de sélection des projets :

 

Les actions ou les recherches-actions soutenues devront :
 
• Se dérouler sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
• Reposer sur des équipes stables et compétentes disposant d’une expérience convaincante dans la lutte contre la discrimination.
• Garantir l’implication d'au moins un des acteurs concernés, y compris les enseignants, les centres de formation, les écoles, les enseignants ou futurs enseignants, les enfants/les adolescents et leur famille.
• Eviter de focaliser sur la culpabilité des enseignants ou sur la victimisation des enfants, d'où l’accent mis sur des actions positives.
• Indiquer la volonté et capacité de collaborer et d’échanger avec d'autres équipes.
 

Le dossier de candidature (disponible sur simple à cbornauw@fondshoutman.be) devra être renvoyé au Secrétariat du Fonds Houtman (Chaussée de Charleroi 95, à 1060 Bruxelles) avant le jeudi 31 mai 2012.


 

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