Logo PIPSa

Rencontres Images Mentales 2019

Salons et expos - fiche publiée le 29 janvier 2019

4 journées de projections, de débats, de rencontres, pour explorer les images de folie, de la personne en état d’étrangeté ou de souffrance psychique.

La 11ème édition des Rencontres Images Mentales (RIM) aura lieu du mercredi 20 au samedi 23 février 2019

Pour lever un premier coin du voile vous trouverez ici le flyer de cette 11ème édition : Flyer RIM 2019 (PDF) 
Soirées Grand Format (PDF)

Programme complet (PDF)

 

0

Rencontres Images Mentales 2019
Imprimer la fiche
Envoyer par email
Quand : Du 20 février 2019 au 23 février 2019
Où :

Espace Delvaux

Rue Gratès, 3

1170 Boitsfort

Belgique

Démystifier la folie, redorer le blason du fou...

Les « Rencontres Images Mentales » (RIM) présentent chaque année une sélection de films documentaires et de fiction et invitent des cinéastes qui portent un regard singulier. Leurs films débouchent sur des discussions au sujet des multiples images de la folie qui, si elle peut parfois être grandiose, ne doit pas occulter qu’il y est toujours question de souffrance.

Le premier objectif des RIM est de permettre la rencontre et la réflexion autour d’images de la santé mentale. Elles se déroulent volontairement dans un centre culturel. C’est un espace citoyen, propice aux rencontres entre professionnels de la santé mentale, professionnels de l’image, des institutions et le public.

Les RIM permettent également d’offrir aux productions en santé mentale réalisées en atelier vidéo, un espace accueillant où présenter leur film sur grand écran. Le principe est de diffuser des films réalisés « avec», et non « sur » des personnes en souffrance psychique.

Autour de ces projections de films, il s’agit, dans le cadre de cette manifestation, d’ouvrir la réflexion sur ces pratiques qui se situent au point d’articulation de la santé mentale et de l’audiovisuel, et de permettre la rencontre des équipes de réalisation de vidéos avec des professionnels de la santé mentale, des professionnels de l’audio-visuel, des étudiants du secteur psycho- social, des étudiants d’écoles de cinémas, et le public intéressé.

INFOS : www.psymages.be

Commentaires des internautes




0


Chercher un outil pédagogique

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche




Recevez notre newsletter

Vos données à caractère personnel sont traitées dans le respect de notre politique de vie privée. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Agenda