Logo PIPSa

Une meilleure prévention de la maltraitance en Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce qui bouge en promotion de la santé - fiche publiée le 06 août 2013

A l’initiative de la Ministre de l’aide à la jeunesse, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce 12 juillet un protocole de collaboration intersectoriel visant à développer la prévention de la maltraitance.

 

La prévention de la maltraitance est une compétence transversale, elle doit donc se réfléchir avec l’ensemble des secteurs de la FWB.

 

0

Une meilleure prévention de la maltraitance en Fédération Wallonie-Bruxelles
Imprimer la fiche
Envoyer par email

Le Protocole de collaboration intersectoriel

Il prévoit un plan d’actions triennal de prévention de la maltraitance qui sera approuvé par le gouvernement et qui fera l’objet d’une évaluation.

 

Ce plan d’actions, élaboré par une plateforme intersectorielle, a deux cibles :

  • le grand public et des enfants pour qui les actions visent à prévenir la maltraitance, à faire connaître les services de prévention et d’aide aux enfants victimes de maltraitance et à faciliter l’accès à ces services ;
  • les travailleurs de terrain (moniteurs sportifs, enseignants, infirmières ONE, animateurs de mouvements de jeunesse,…). Pour ces acteurs, le plan d’actions déclinera l’ensemble des initiatives d’information, de sensibilisation ou de formation qui leur permettront d’identifier les signes de risque, les éléments contextuels et les symptômes de maltraitance et qui leur permettront de connaître le réseau mobilisable lorsqu’ils sont confrontés à une situation de maltraitance suspectée ou avérée et la manière d’y faire appel.

 

La plate-forme intersectorielle chargée d’élaborer les plans d’action constitue un lieu permanent d’échange de pratiques et d’outils entre les intervenants des différents secteurs visés par le protocole.

 

Vous pouvez consulter le Protocole sur le site Yapaka.

 

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.

Commentaires des internautes




0


Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche