Logo PIPSa

Le petit CABAS

2010 - fiche modifiée le 15 septembre 2011

Conseils - Alimentation - Bien-être - Activité physique - Santé

Outil d'intervention en éducation et promotion de la santé auprès des enfants de 6 à 11 ans : guide, fiches d'activités, affiches, photos, plateaux et carnets individuels d'activités.

Support Kit pédagogique
Âge du public De 6 à 11 ans
Thèmes associés Activité physique Alimentation Santé globale
Obtention En centre de prêt
Téléchargeable
Participants Inconnu
Prix Gratuit
Editeur IREPS en Nouvelle Aquitaine
Consultable chez PIPSa Oui
(réf. 1AL-KPP-004-LEP)
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa Consultable chez PIPSa

0

Le petit CABAS
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :

Tout le contenu de la mallette est téléchargeable


Concept :

L’outil "Le petit CABAS - Conseils - Alimentation - Bien-être - Activité physique - Santé" présente les ateliers réalisés dans le cadre des actions pédagogiques concernant l’alimentation et l’activité physique, mises en place par le réseau aquitain des Comités d’Education pour la Santé, en direction des enfants.

Objectifs

  • Fournir les moyens de réaliser des actions pédagogiques, auprès d’enfants de 6 à 11 ans, sur le thème de l’alimentation et de l’activité physique afin de promouvoir des comportements favorables à la santé.

Conseils d'utilisation

Les modalités d’utilisation de la mallette sont simples et variées. Elles permettent à chaque utilisateur de construire son propre projet et de choisir les activités qui correspondent le mieux à sa fonction, à ses objectifs éducatifs, au temps dont il dispose, aux préoccupations des enfants et au contexte de mise en place de l’action.

Chaque pochette "Atelier" précise les objectifs et les informations principales que l’animateur doit connaître (Mémo) pour l’aider à leur mise en place.

Au sein du même atelier, plusieurs activités complémentaires sont proposées qui seront ainsi choisies par l’animateur en fonction du temps disponible et de l’âge des enfants. Les objectifs, la durée nécessaire à la réalisation, les techniques d’animation et le matériel utilisés pour chaque activité sont précisés.

La mise en place des ateliers et des activités proposés se fera de manière privilégiée dans le cadre d’un projet global de promotion de la santé. Ce projet pourra ainsi s’échelonner sur plusieurs séances et suivra, autant que possible, la progression proposée par la mallette. Par exemple, il est important d’avoir réalisé l’atelier sur les familles d’aliments avant d’aborder l’atelier sur l’équilibre des repas.


En complément des ateliers, il est proposé un "carnet plaisir", cahier individuel distribué à chaque enfant qui sera rempli, en famille, au fur et à mesure de la progression des ateliers.

Bon à savoir

Cet outil a été réalisé par l'Ireps Aquitaine dans le cadre du programme régional "Nutrition, prévention et santé des enfants et adolescents en Aquitaine", financé par l'ARS Aquitaine et la CPAM Gironde. Outil labellisé PNNS.

Cet outil est disponible uniquement en format électronique.

(Mise à jour : juillet 2018)

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
IREPS en Nouvelle Aquitaine
quai de Paludate, 6
33800  -  Bordeaux
France - communication@irepsna.org
https://irepsna.org

Dans les centres de prêt :
 

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Consultable chez PIPSa

Consultable chez PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes