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Comment réparer ?

2009 - fiche modifiée le 07 novembre 2011

Histoires en images pour thématiser les cas de conscience et trouver des solutions. Y a-t-il un moyen de réparer ce que j’ai fait ? Comment dois-je me comporter lorsque j’ai froissé ou blessé quelqu’un ?

Support Cartes
Âge du public De 4 à 9 ans
Obtention Acquisition
Participants A partir de 1
Prix 28,50 €
Editeur SCHUBI Lernmedien AG
Consultable chez PIPSa Oui
(réf. 4CP-JCA-003-COM)
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Informations fournies par l'éditeur

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :
  • Boîte d'images : 74 cartes en couleur (9x 9 cm)
    - 9 histoires constituées chacune de 5 à 9 cartes
    - 16 cartes de solution avec des symboles de réparation
  • Mode emploi
Concept :

Quel enfant n’a pas mauvaise conscience lorsqu’il a quelque chose à se reprocher ou lorsqu’il connaît une mésaventure ?

A l’aide des histoires en images, on cherchera à répondre aux questions suivantes :
Comment puis-je réparer ? Comment dois-je me comporter lorsque j’ai froissé ou blessé quelqu’un ? Est-ce que je rejette la faute sur quelqu’un d’autre ou est-ce que je nie tout ? Que dois-je faire avec ma mauvaise conscience ? Y a-t-il un moyen de réparer ce que j’ai fait ?
Ces questions et d’autres encore sont illustrés par 9 histoires en images.

Thèmes : Dérober quelque chose à quelqu’un – voler – soupçonner à tort – faire peur à quelqu’un – blesser ou ridiculiser quelqu’un – détruire quelque chose intentionnellement ou involontairement, etc. Les cartes marquées d’un symbole représentent des solutions comme écrire une lettre, s’excuser, réparer les dégâts, etc.

Objectifs

  • Aider les enfants à thématiser les cas de conscience et trouver des solutions.

Conseils d'utilisation

Le mode d'emploi fournit quelques suggestions d'utilisation en classe.

Chaque histoire est construite de telle manière qu’elle peut être interrompue à un certain point pour que l’enfant y prenne une part active. La première partie de l’histoire décrit la situation initiale.

Dès que la carte avec un point d’interrogation apparaît, les enfants choisissent une carte marquée d’un symbole et expliquent comment ils répareraient la faute. Les diverses propositions sont discutées, puis comparées à une suite possible, celle proposée par la seconde partie de l’histoire en images.

Cet outil peut être utilisé dans l'enseignement spécialisé et en thérapie.

Bon à savoir

Pour obtenir cet outil, adressez-vous à l'éditeur ou à un autre fournisseur de matériel didactique.

(Mise à jour : juillet 2018)

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
SCHUBI Lernmedien AG
Georg Westernann Allee, 66
38104  -  Braunschweig
Allemagne
+41 (0)080 095 417 - service@schubi.com
http://www.schubi.ch

Dans les centres de prêt :
Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Catalogue : http://www.promotionsante.info/documentation.php

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