Logo PIPSa

Manga KUSA

2011 - fiche modifiée le 07 novembre 2011

Le Manga Kusa est une bande dessinée qui peut être le support d’une démarche éducative visant à sensibiliser l’adolescent aux dangers du cannabis. Pour les professionnels de l’éducation, de la prévention et du travail social.

Support BD
Âge du public De 14 à 20 ans
Obtention Acquisition
En centre de prêt
Participants De 10 à 20
Prix 9,00 €
Editeur Editions Un K'Noë dans les Cloups
Consultable chez PIPSa Oui
(réf. 2DR-PBD-002-KUS)
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa Consultable chez PIPSa

0

Manga KUSA
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email

Informations fournies par l'éditeur

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel:
Concept:

Le Manga Kusa est une bande dessinée qui vise à sensibiliser les adolescents aux dangers du cannabis. Elle permet aux professionnels de l’éducation, de la prévention et du travail social de susciter la réflexion sur les principaux aspects liés à la consommation d’un produit psycho-actif chez les adolescents.


Kusa signifie herbe en japonais. Le manga s’inscrit dans la pure tradition des mangas dans le choix de son sujet et de l’environnement dans lequel il se déroule.

 

Résumé :
L’action se situe à l’ère des samouraïs de l’âge classique.
Un jeune Bushi, du nom d’Akio, va découvrir les épreuves de la vie. Face à celles-ci, il sera confronté au choix de s’aider chimiquement ou pas. C’est au travers d’épreuves initiatiques qu’il accédera à la puissance de la connaissance, à la conscience de son corps et à la découverte de ses émotions les plus intimes et les plus perturbantes.
Il découvrira aussi le monde adulte avec ses forces et ses failles. Jusqu’au bout, il sera tenté de prendre cette herbe dont le génie ne cessera de lui vanter les bénéfices. En résistant à cette tentation, il gagnera la confiance, la fierté et l’amour de son entourage.

Objectifs

  • Faire passer, à travers un support touchant les adolescents, un message de prévention sur la consommation de cannabis en travaillant sur les représentations et les émotions des jeunes
  • Mettre en avant l’intérêt de gérer sa vie sans utiliser de produit psycho-actif
  • Permettre d'aborder plusieurs thèmes dont : le développement de l’adolescent, la notion de dépendance et les relations aux autres, les effets nocifs du produit psycho-actif, ce qui peut pousser le jeune à consommer de la drogue

Conseils d'utilisation

L’action de prévention se déroule en petits groupes pour permettre échanges et interactions. Il est particulièrement adapté à des structures accueillant des jeunes susceptibles d’organiser des animations de prévention autour de la drogue (éducation nationale, mission locale, clubs de prévention, protection judiciaire de la jeunesse, clubs sportifs...).


Le guide de l’animateur s’attache exclusivement à l’accompagnement des animateurs sur la conduite d’une animation de prévention des conduites addictives. Il détaille les scènes, les explicite et donne, pour chacune d’entre elles des thèmes possibles de discussion. L’animateur peut choisir, selon l’objectif de son action et les besoins du public, le ou les thèmes qu’il souhaite discuter avec les adolescents.


Le contexte du récit proposé par Kusa faisant référence au monde des adolescents, l’intervenant peut utiliser ce manga en support d’une intervention pouvant répondre à tout autre questionnement de la part du groupe de jeunes (relation filles / garçons, loyauté, pression du groupe, violences...). Des compétences spécifiques sur ces thèmes sont néanmoins nécessaires.


L’animateur peut s’aider de documents accessibles en téléchargement, comme "Cannabis : ce qu’il faut savoir" et "Guide d’aide à l’arrêt du cannabis". Ces documents peuvent être distribués aux participants à l’issue de l’animation.

Bon à savoir

Le guide a été rédigé en collaboration avec la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, le Crips Ile de France, et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).

Pour contacter l'auteur :
Dr Olivier Phan, Consultation Jeunes Consommateurs - Centre Emergence. Institut Mutualiste Montsouris MFP - 6, rue de Richemont - 75013 Paris - Email : olivier.phan@imm.fr - Tél. : +33(0)1 53 82 81 70

Pour commander l'outil : Bon de commande

Mise à jour : 03/07/2014

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Editions Un K'Noë dans les Cloups
15, rue Carnot
94270  -  Le Kremlin-Bicêtre
France
+33 (0)1 56 20 28 28 - contact@k-noe.fr
http://www.k-noe.fr/ORG/

Dans les centres de prêt :
Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
Catalogue : http://www.clps-bw.be/que-proposons-nous/centre-de-documentation

Centre local de promotion de la santé de Mons-Soignies
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be/centre-doc

Chercher un outil pédagogique

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Thèmes associés à cet outil

Compétences psychosociales Drogues

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Consultable chez PIPSa

Consultable chez PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes

Imprimer la page

Imprimer la page

Télécharger l'outil en PDF

Télécharger l'outil en PDF

Envoyer par email

Envoyer par email




Recevez notre newsletter

Vos données à caractère personnel sont traitées dans le respect de notre politique de vie privée. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Agenda