Logo PIPSa

Des slogans dans nos assiettes

2011 - fiche modifiée le 20 avril 2012

Cet outil d’animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur.

Support Kit pédagogique
Âge du public A partir de 18 ans
Thèmes associés Alimentation Compétences psychosociales Consommation Vivre ensemble
Obtention En centre de prêt
Téléchargeable
Participants Jusque 10
Prix Gratuit
Editeur Cultures&Santé asbl
Consultable chez PIPSa Oui
(réf. 1AL-KPP-005-DES)
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa Consultable chez PIPSa

0

Des slogans dans nos assiettes
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :
Concept :

L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de la thématique des publicités alimentaires utilisant des arguments de santé pour vendre leur produit.

L’outil se compose d’un ensemble de planches illustrées destinées à susciter l’expression et la participation, ainsi que d’un manuel d’accompagnement à destination des professionnels, comprenant  un volet "Repères théoriques" et un volet "Repères pour l'animation". 

Objectifs

  • Amener les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé pour séduire le consommateur.
  • Situer l’alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l’appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d’autres.
  • Permettre de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice.

Conseils d'utilisation

Dans le manuel d’accompagnement, chaque paragraphe du volet "Repères théoriques" est associé à une des étapes de l’animation proposée et à une planche illustrée.

Le volet "Repères pour l’animation" propose un plan d’animation tel que conçu par Cultures & Santé, qui permet de cheminer progressivement vers une perspective critique des publicités alimentaires. L’animateur y trouve des pistes concrètes d’animation, à réaliser à partir de chacune des planches illustrées. Libre à lui de les réinventer et d’exploiter différemment les supports.

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Cultures&Santé asbl
Rue d'Anderlecht 148
1000  -  Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 558 88 10 - info@cultures-sante.be
http://www.cultures-sante.be

Dans les centres de prêt :
 

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Consultable chez PIPSa

Consultable chez PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes