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Des habits et nous : le vêtement, vecteur de signes

2012 - fiche modifiée le 26 juin 2013

Cet outil d’animation et de réflexion permet aux participants d’analyser les fonctions d’un vêtement et les signes qu’il peut véhiculer.

Support Kit pédagogique
Âge du public A partir de 15 ans
Thèmes associés Corps Compétences psychosociales Vivre ensemble
Obtention En centre de prêt
Téléchargeable
Participants De 4 à 15
Prix Gratuit
Editeur Cultures&Santé asbl
Consultable chez PIPSa Oui
(réf. 4VE-KPP-003-DES)
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Des habits et nous : le vêtement, vecteur de signes
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Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :
Concept :

Le vêtement n’est pas qu’un rempart contre le froid même si c’est la première fonction à laquelle nous pensons. Lorsque nous rencontrons une personne, elle communique avec nous par la parole, par ses gestes mais également par ses vêtements. Au premier regard, nous nous représentons certains traits de sa personnalité. Cet outil met en évidence les messages transmis par les vêtements et surtout leur relativité.

Ce support d’animation est destiné aux professionnels des champs de la culture, de l’alphabétisation, de l’insertion socioprofessionnelle et du social qui travaillent avec des groupes de jeunes et d’adultes.

Objectifs

  • Prendre conscience que le vêtement véhicule des messages et que ceux-ci dépendent entre autres de l’émetteur et des récepteurs
  • Susciter l’échange entre les participants, la réflexion et la co-construction de savoirs autour de la communication vestimentaire et de la relativité des messages qu’ils envoient.

Conseils d'utilisation

Cet outil se veut participatif. Au cours des différentes phases de l’animation, les participants se trouvent dans les rôles d’émetteurs et de récepteurs de messages.

Le support s’articule autour de deux thématiques. Chacune de ces 2 thématiques est exploitée au travers de repères théoriques et d’une étape d’animation :

  • 1. Les fonctions du vêtement
  • 2. L’émetteur, les récepteurs et la relativité des messages véhiculés par les vêtements

Les participants à l’animation ne doivent pas spécifiquement maîtriser la lecture pour participer, à condition que l’animateur dispose du temps nécessaire à la lecture des cartes "récits de vie" au sein de chaque sous-groupe.

Si les participants sont d’un niveau "alpha débutant", il est préférable d’être deux professionnels pour mener la deuxième partie de l’animation.

Durée de l'animation :

L’animation complète nécessite 2h30 au minimum.

Si l’animateur le souhaite et si les participants sont loquaces, chaque volet de ce support peut faire l’objet d’une animation de 2 heures en soi. Libre à l’animateur d’adapter les pistes d’animation proposées en fonction du temps qu’il souhaite consacrer à cet outil.

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Cultures&Santé asbl
Rue d'Anderlecht 148
1000  -  Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 558 88 10 - info@cultures-sante.be
http://www.cultures-sante.be

Dans les centres de prêt :
 

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