Logo PIPSa

Se mettre à table

2013 - fiche modifiée le 28 juin 2013

Un outil de concertation pour décider collectivement de changements en matière d'alimentation à l'école.

Support Dossier pédagogique
Âge du public De 6 à 18 ans
Thèmes associés Alimentation
Obtention En centre de prêt
Téléchargeable
Participants Inconnu
Prix Gratuit
Editeur Coordination Education & Santé asbl
Consultable chez PIPSa Oui
(réf. 1AL-PDO-020-SEM)
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa Consultable chez PIPSa

0

Se mettre à table
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :

Présentation (PDF)

Démarche de concertation en 8 étapes (PDF), avec :

Concept :

"Se mettre à table" présente une démarche de concertation découpée en 8 étapes. L’outil ne donne pas de solutions toutes faites pour résoudre les problèmes liés à l’alimentation à l’école mais balise la réflexion d’un groupe composé des différents acteurs scolaires, afin d'aider à construire collectivement le changement.

Cet outil est le fruit d'un partenariat. Son élaboration fut l’occasion pour neuf associations issues des secteurs de la santé, de l’environnement et de la citoyenneté de collaborer et de tisser des liens : le CBAI (Centre bruxellois d’action interculturelle), CORDES (Coordination éducation & santé), COREN (Coordination Environnement), Cultures et santé, Empreintes, GREEN, Le début des haricots, Rencontre des Continents et le Réseau Idée (Réseau d’information et de diffusion en éducation à l’environnement).

Objectifs

  • Inviter chacun à se mettre à table pour échanger, donner son avis et décider ensemble des changements en matière d’alimentation
  • Renforcer le pouvoir de dire et le pouvoir d’agir dans l’école pour un mieux être collectif
  • Encourager la participation des adultes concernés et l’implication des élèves au travers d’activités pédagogiques et éducatives

Conseils d'utilisation

L’outil propose des fiches situations pour discuter et se questionner, des fiches focus pour s’informer et alimenter la réflexion, des pistes pédagogiques pour faire le lien avec les apprentissages, des idées d’activités pour se mettre en mouvement et des fiches Acteurs, pour inviter chacun à prendre sa place et à s’exprimer.

Cet outil de concertation vient à propos pour accompagner les changements suggérés par le "Cahier spécial des charges" diffusé dans le cadre de l’initiative de la FWB "La santé au menu des cantines".

"Se mettre à table" est mis à disposition des écoles qui désirent réfléchir et agir pour une meilleure alimentation à l’école.

Des ateliers d’expérimentation sont organisés pour les personnes qui souhaitent se familiariser avec l’outil. Elle recoivent l'outil gratuitement.

Voir aussi : onglet "Autour de l'outil"

Bon à savoir

La Coordination éducation & santé (Cordes asbl), depuis 1998, imagine et propose gratuitement aux écoles des outils pédagogiques qui font le lien entre santé, alimentation et apprentissages. De manière générale, ces outils visent à éveiller l’imaginaire pédagogique, renforcer l’esprit critique et la participation des tous les acteurs scolaires.

Autres outils : "En rang d’oignons", l’affiche et le guide "Une année… aux petits oignons", Jeu test-santé "Set de table"

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Coordination Education & Santé asbl
Rue de la Linière, 8
1060  -  Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 538 23 73 - info@cordeasbl.be
http://www.cordesasbl.be/

Dans les centres de prêt :
 

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Consultable chez PIPSa

Consultable chez PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes