Logo PIPSa

Marionnettes des émotions à 2 visages

2015 - fiche modifiée le 19 avril 2017

Cet outil constitue un instrument de travail pour l’enseignant afin qu’il puisse travailler la reconnaissance des émotions en classe.

Support Kit pédagogique
Âge du public De 3 à 6 ans
Obtention Acquisition
Téléchargeable (en partie)
Participants Indifférent
Prix 50,00 €
Editeur Akros Interdidak
Consultable chez PIPSa Oui
(réf. EXP-SUP-005-MAR)
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa Consultable chez PIPSa

2

Marionnettes des émotions à 2 visages
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email
PIPSa propose des pistes d'utilisation pour cet outil

Informations fournies par l'éditeur

Sur l'outil

Description

Matériel:
  • Kit de 6 marionnettes (4 d’entre elles réversibles avec deux visages différents)
  • CD AUDIO MP3 contenant l’enregistrement de 2 contes complets avec musique et dialogues
  • Livret téléchargeable

Le livret comporte toutes les indications relatives à l’espace derrière la scène, c’est-à-dire la partie située derrière les marionnettes, face au public. Dans le livret, les textes des dialogues des personnages apparaissant sur scène par la droite de la scène et tenus avec la main droite, sont décalés vers la droite.

Concept:

Il est important que l’enfant connaisse les couleurs, les chiffres, les lettres, etc. et il est fondamental qu’il connaisse le nom de ce qu’il ressent. Donner un nom à quelque chose qu’on ne voit pas mais que l’on ressent est une tâche complexe ; cela l’est encore plus chez les enfants, pour qui ce qui n’a pas de nom n’existe pas. Il est essentiel de savoir comment nous nous sentons et de reconnaître ce que ressentent les autres pour favoriser le Vivre-Ensemble.

Parmi les multiples émotions qui existent, les émotions suivantes sont fondamentales : joie, tristesse, colère, surprise, peur et honte. La représentation de chacune de ces émotions à l’aide d’un symbole graphique permet de faciliter leur identification de la part des enfants en bas âge.

Objectifs

  • Travailler la reconnaissance des émotions
  • Identifier comment je me sens, et ce que ressentent les autres

Conseils d'utilisation

La représentation de contes grâce aux marionnettes permet aux enfants de découvrir les "émotions" pour faciliter leur reconnaissance postérieure. La durée de chaque conte est d’environ 10 minutes. Le CD est disponible en plusieurs langues pour encourager l’apprentissage des langues étrangères. Le CD permet au professeur de représenter les contes sans avoir à les narrer, il suffit juste de mettre le CD AUDIO et de manipuler les marionnettes selon les instructions du livret. C’est simple et facile à utiliser.

Il est conseillé de lire soigneusement chaque conte dans le livret et d’écouter la représentation du conte sur le CD AUDIO MP3, puis d’effectuer une répétition du conte avec les marionnettes avant la mise en scène du conte.

Voir l'onglet "Pistes d'utilisation".

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Akros Interdidak
av. Pobla de Vallbona, 34
46183  -  La Eliana
Espagne - ventas@akros.org
www.akros.org - http://www.akros.es/productos/educacion-en-valores/

Chercher un outil pédagogique

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Thèmes associés à cet outil

Compétences psychosociales Expression de soi

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Consultable chez PIPSa

Consultable chez PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes

Imprimer la page

Imprimer la page

Télécharger l'outil en PDF

Télécharger l'outil en PDF

Envoyer par email

Envoyer par email




Recevez notre newsletter

 

Agenda