Logo PIPSa

Vents violents

2004 - fiche modifiée le 02 juillet 2009

Jeu de table permettant de reconnaître le phénomène de la violence familiale et ses conséquences, d'en distinguer les types et les différentes phases. Cet outil informe sur la violence familliale

Support Jeu de table
Âge du public A partir de 16 ans
Thèmes associés Violences
Obtention Acquisition
En centre de prêt
Participants A partir de 4
Prix 100,00 €
Editeur FPS
Consultable chez PIPSa Oui
(réf. 5VI-JTA-003-VEN)
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa Consultable chez PIPSa

0

Vents violents
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

- 1 plateau de jeu
- 4 bateaux ayant chacun 3 mâts (+ 4 mâts de réserve)
- 79 cartes "Eole" : Bon vent, Mer houleuse, Tornade
- 29 cartes "Accastillage" : cartes Mâts, cartes Phares
- 1 brochure théorique : "Les violences dans les relations de couple, mieux comprendre, mieux les prévenir, mieux écouter"
- 1 farde de l'animateur/trice comportant les objectifs du jeu, la règle du jeu, les fiches "Phares"
- 1 farde des participant/e/s contenant des fiches à photocopier.

Les joueurs, répartis en 4 bateaux d'une même flotte, doivent conduire leur bateau à voiles vers le continent des relations égalitaires. Le but est que tous les bateaux arrivent au continent, ils devront donc s'entraider.
Pour avancer, l'équipage dispose de "bons vents" (savoirs, savoir-faire et savoir-être permettant de contrer les violences).
Mais la mer peut devenir houleuse (présence de comportements violents dans les relations de couple), voire se changer en tornade (représentations sociales, éléments collectifs, qui permettent l'installation de comportements violents).
Ces "vents violents" rompent les mâts des bateaux, provoquant l'ababouinage (arrêt du bateau).
Pour pouvoir continuer sa route, l'équipage doit réparer son(ses) mât(s)  via l'acquisition de connaissances et l'apprentissage de comportements protecteurs par rapport à la violence.
Ces réparations sont prévues soit par équipage ('mât') soit par épreuve collective ('phare').

Cette répartition illustre l'assise théorique du jeu : les violences constituent bien un phénomène social, l'action collective est donc tout aussi importante que l'action individuelle.

Objectifs

- reconnaître le phénomène de la violence familiale et ses conséquences.
- reconnaître l'apprentissage social de la violence.
- distinguer les types de violence, les différentes phases du cycle de la violence.
- pouvoir écouter une victime ou un/e aggresseur/seuse, sans préjugés et les rediriger vers des professionnel/les compétent/e/s.

Conseils d'utilisation

En groupes d'adultes et de grands adolescents.

Bon à savoir

Des formations à l'utilisation du jeu sont organisées par l'éditeur.

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
FPS
Place Saint-Jean 1-2
1000  -  Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 515 04 01 - fps@mutsoc.be
http://www.femmesprevoyantes.be

Dans les centres de prêt :
 

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Consultable chez PIPSa

Consultable chez PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes