Dixit2008 - fiche modifiée le 27 janvier 2015Dixit est un jeu magnifiquement illustré, qui fait appel à l'imagination et à l'intuition. Pour trouver l'image clé, il faut se laisser porter par ses idées.
|
![]() ![]() ![]() ![]() PIPSa propose des pistes d'utilisation pour cet outil
|
Description du jeu chez l'éditeur.
Le jeu Dixit comprend 84 Cartes Images grand format (8cm/12cm) toutes originalement illustrées par Marie Cardouat.
Déroulement du jeu en famille :
L’un des joueurs est le conteur pour le tour de jeu. Il examine les 6 images qu’il a en main. A partir de l’une d’entre elles il élabore une phrase et l’énonce à haute voix (sans révéler sa carte aux autres joueurs).
La phrase peut prendre des formes différentes : être constituée d’un ou plusieurs mots ou même se résumer à une onomatopée. Elle peut être inventée ou bien emprunter la forme d’oeuvres déjà existantes (extrait d’une poésie ou d’une chanson, titre de film ou autre, proverbe, etc…).
Les autres joueurs sélectionnent parmi leurs 6 images celle qui leur semble illustrer au mieux la phrase énoncée par le conteur. Chacun donne ensuite l’image qu’il aura choisie au conteur, sans la montrer aux autres joueurs. Le conteur mélange les images recueillies avec la sienne. Il les dispose au hasard face visible sur la table.
Le but pour les joueurs est de retrouver l’image du conteur parmi toutes les images exposées.
Chaque joueur vote en secret pour l’image qu’il pense être celle du conteur (ce dernier ne participe pas). Pour cela il pose le carton vote correspondant à l’image choisie face cachée devant lui. Lorsque tout le monde a voté, on dévoile les votes de chacun. On les dispose sur les images qu’ils désignent. C’est le moment pour le conteur de révéler quelle était son image.
Voir l'onglet "Pistes d'utilisation".
L'éditeur propose plusieurs variantes de ce jeu, comme Dixit Odyssey (2011), pour 12 joueurs, ainsi que des cartes supplémentaires.
L'outil peut être téléchargé sur le site de l'éditeur.
(Mise à jour : juillet 2018)
Support d'animation / expression
Thème : expression de soi
Support : jeu de table
De très belles cartes aux illustrations magnifiques entrainent les participants dans un autre monde, celui de la poésie et du langage du rêve. Chaque illustration (et il y en beaucoup – vu les extensions possibles) est un régal pour l'imagination de qui veut bien se laisser rêver.
Avec des groupes, on utilisera les cartes pour susciter l’expression des participants : pour se présenter, pour décrire comment on se sent aujourd’hui, pour exprimer un grand rêve personnel, …
Ce matériel projectif invite à se brancher sur le "cerveau gauche" ; déconnecter des limites cartésiennes de la raison et laisser s’exprimer son intuition à partir des cartes que l’on pioche "par hasard".
Utile dans tous les milieux, à l’école, lieux de loisirs, en thérapie, …
Pour tout public.
Posture bienveillante, encouragement à la parole, respect des limites et des résistances individuelles.
Très rapide.
Les animateurs définiront eux-mêmes les objectifs qu’ils fixent à l’utilisation de Dixit.
Par exemple :
- Au début d’un groupe, pour se présenter
- Au milieu d’une journée un peu longue ou trop formelle, pour alléger l’atmosphère et parler un peu de soi, dire comment on se sent
- En fin de journée, en évaluation, exprimer son vécu du jour.
Dixit soutient l’expression de soi (compétence psychosociale) au départ d’une illustration poétique.
Expression de soi à partir d'une illustration poétique
Objectifs à définir par l'utilisateur
Thématique définie par l'utilisateur
Date de l'avis : 26 janvier 2015
https://www.pipsa.be/outils/export-2139613963/dixit.html | 03-05-2025 09:09 |
Super jeu
publié le 27 janvier 2015 à 15h22 par Visiteur
Nous adorons ce jeu qui fait appel à l'imagination.
Nous passons de super soirées en famille ou entre amis.
Si l'on veut jouer avec des enfants il faudra par contre adapter un peu le jeu mais c'est encore tout à fait possible.
Pas pour des enfants en dessous de 8-10 ans
Tenter l'expérience ce jeu en vaut vraiment la peine et sa recharge de cartes est superbes, les images nous emmènent dans des mondes complètement différents.