Logo PIPSa

Feelinks : Le jeu des émotions

2017 - fiche modifiée le 25 mai 2018

Nouvelle version du jeu Feelings

Un jeu sur l’expression des émotions en vue de susciter l’empathie dans un groupe.

Support Jeu de table
Âge du public A partir de 8 ans
Thèmes associés à cet outil Compétences psychosociales, Vivre ensemble, Expression de soi
Obtention Acquisition
En centre de prêt
Participants De 3 à 8
Prix 27,00 €
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa Consultable chez PIPSa
Feelinks : Le jeu des émotions

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :

Concept :

Feelinks, jeu autour des émotions, est la nouvelle version du jeu Feelings (fiche de l'outil Feelings).

Ce jeu "invite à partager nos sensibilités au gré de situations drôles, sérieuses ou décalées, que l’on joue sur un mode "en famille", "entre amis" ou "à l’école". Exprimez votre ressenti, misez sur celui de votre partenaire et ensemble rencontrez vous sur la piste des émotions."

Principe du jeu :
À la lecture d’une situation donnée, chaque joueur est invité à se positionner sur l’une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec son partenaire et mise sur l’émotion qu’il pense choisie par celui-ci. L’objectif ludique est de trouver justement l’émotion de l’autre. La piste des émotions reflètera votre degré d’empathie et d’ouverture aux autres.

Nouvelle version (2020) : FEELINGS : Le jeu des émotions

Objectifs

Bon à savoir

Initialement intitulé Feelings, la première version du jeu est une auto-édition créée par Jean-Louis Roubira (pédo-psychiatre à qui l’on doit Dixit) et Vincent Bidault (infirmier en pédo-psychiatrie pour qui le jeu a toujours été un outil privilégié dans son approche sur le terrain). Les auteurs ont fait appel à l’artiste peintre Franck Chalard pour illustrer le jeu.

Feelinks ("Feelings" en France) co-créé par JL Roubira et Vincent Bidault est édité par Act in Games et distribué en Belgique par Asmodée et en France par Blackrock Games.

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Act in Games
Rue à l'eau 7
5640  -  Oret
Belgique
+32 (0)485 86 48 29 - info@actingames.com
http://www.act-in-games.com

Dans les centres de prêt :
Centre Local de Promotion de la Santé de l’arrondissement de Verviers
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
Catalogue : http://www.clps-bw.be/que-proposons-nous/centre-de-documentation

Centre Bruxellois de Promotion de la santé
+32 (0)2 639 66 88 - info@cbps.be
https://cedosb.be

Centre local de promotion de la santé de Huy-Waremme
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be

Centre local de promotion de la santé de Mons-Soignies
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be/centre-doc

Centre local de promotion de la santé du Hainaut Occidental
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be

Centre local de promotion de la santé en province de Luxembourg
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
Catalogue : http://bit.ly/1AfCwMD

Centre local de promotion de la santé de Namur
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
Catalogue : http://www.clps-namur.be/documentation/

Centre de ressources documentaires provincial (Namur)
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be

Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Catalogue : http://www.promotionsante.info/documentation.php

Ludeo, Centre de ressources ludiques de la Cocof
+32 (0)2/218.81.25 - (0)2/800.83.48 - ludeo@spfb.brussels

L'avis de PIPSa

La première version du jeu a été évaluée en janvier 2017.
=> Lire l'avis


Critères d'évaluation :

Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé

Temps de préparation :



Points forts :

Dynamique ludique efficace pour stimuler la prise de parole et l’échange.


Points d'attention :

Concevoir une méthodologie de débriefing.


Sujets abordés :

Empathie, émotions, sentiments


Complémentarité :

Voir l’Autre, Visages et paroles (déconstruction des stéréotypes)


Date de l'avis : 26 janvier 2017

https://www.pipsa.be/outils/export-2139614077/feelinks-le-jeu-des-emotions.html?export 20-04-2024 13:12