Logo PIPSa

Parentalité et petite-enfance : Approche interculturelle

Formations - fiche publiée le 29 septembre 2015

Formation proposée par le CRIPEL en collaboration avec le CLPS de Liège et l'Université Populaire

Cette formation s’adresse à tous les professionnels qui mènent (ou souhaitent mener) avec des parents issus de cultures différentes un travail sur des questions relatives à la parentalité et la petite enfance (0 à 3 ans) : façons de prodiguer des soins, protéger, apporter de l’affection, rassurer, endormir, nourrir, soutenir le développement psychomoteur, le rôle et la place des parents, la séparation (par exemple quand il s’agit de déposer son enfant dans une crèche), etc...

Elle leur permet de questionner leurs représentations et pratiques et renforcer leurs actions dans une approche et une perspective interculturelles.

0

Parentalité et petite-enfance : Approche interculturelle
Imprimer la fiche
Envoyer par email
Quand : Le 09 octobre 2015
Le 12 octobre 2015
Le 22 octobre 2015
Horaire : De 9h00 à 16h30
Quoi : Parentalité et petite-enfance : Approche interculturelle
Où :

Espace Charlemagne

place de la république française, 1

4000 Liège

Belgique

Organisateur : CRIPEL, Centre Liègeois de Promotion de la Santé et Université Populaire
Inscription : Tarif : 50€ (remboursable par le fond 4S) - Tarif ILI : 15€ - Modalités pratiques et renseignements : 04/220 01 20
secretariat@cripel.be

Contenu de la formation
 
• Comment travailler ensemble, professionnels et parents, pour un mieux-être du tout-petit ?

• Questionner les raisons qui amènent les professionnels à mener (ou à souhaiter mener) une action auprès de leur public multiculturel autour de la relation parents-touts petits et réfléchir aux difficultés qu’ils rencontrent ou qu’ils risquent de rencontrer.

• Réfléchir aux représentations des professionnels sur la petite enfance et le rôle éducatif des parents et ainsi prendre conscience de leurs propres référents culturels.

• Comprendre en quoi ces référents culturels peuvent influencer la communication entre professionnels et parents, l’élaboration et la mise en œuvre de projets qui leurs sont adressés, et générer des chocs culturels ainsi qu’ heurter les « zones sensibles » tant des professionnels que des parents.

• Appréhender l’interculturalité et ses approches et comprendre en quoi elles peuvent être fécondes dans le cadre d’un travail sur le rôle des parents vis-à-vis de leurs tout-petits

• Décliner une pédagogie et une méthodologie interculturelles dans les projets et actions.

• Valoriser et renforcer les postures professionnelles qui favorisent la mise en œuvre d’initiatives interculturelles

Méthodes
 
La méthodologie et la pédagogie sont celles qui sont déployées dans les démarches interculturelles. L’expérience, les connaissances et représentations des participant-e-s sont mobilisés et leur participation à la formation est fortement encouragée. Des activités diverses sont proposées afin de susciter la réflexion. Les participant-e-s sont reconnu-e-s comme disposant de savoirs et de la valeur est accordée à leurs apports. Ils-elles reçoivent certains contenus informatifs et explicatifs qui complètent et affinent leurs connaissances.

Formatrice : Angela Moriconi
Public : Secteur Petite-Enfance
Nombre de participants : maximum 15

Téléchargez l'INVITATION (PDF)
www.cripel.be
www.clps.be

Commentaires des internautes




0


Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée