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Eduquer à l’environnement par le jeu

Publications - fiche publiée le 17 avril 2012

SYMBIOSES, le magazine de l'éducation relative à l'environnement (ErE), publie un dossier complet sur le thème du jeu.


Comment éduquer à l’environnement par le jeu ?
Autour d’une table ou à l’air libre. En coopération, en jouant un rôle. En famille, entre amis, à l’école, en animation.

 

Si les formes et usages du jeu sont multiples, une chose est sûre : on joue pour s’amuser ! En relevant un défi. Et en jouant, on apprend aussi. La vie, le vivre ensemble. On découvre, soi, l’autre, son environnement. Voici une vaste ErE de jeux...


Ce dossier propose articles de réflexion, reportages, outils et activités pédagogiques, adresses utiles. Il est envoyé dans toutes les écoles.

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Eduquer à l’environnement par le jeu
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Sommaire :


Editorial
Du pain et des jeux

 

Infos en bref


Matière à réflexion
- Jeu en plein ErE
Si les formes et usages du jeu sont multiples, une chose est sûre : on joue pour s’amuser ! En relevant un défi. Et en jouant, on apprend aussi. La vie est une vaste ErE de jeux… Explorons-la!
- Pédagogique, le jeu?
Un jeu peut-il être "pédagogique" ? N’est-il pas par essence même "amusant point barre"? Ne doit- il pas se jouer "librement" et non "sous la contrainte" d’un prof, d’un animateur ? Ou, a contrario, le jeu n’est-il pas un outil d’apprentissage parmi d’autres utilisés en classe ? Et en animation, une piste de lancement pour éveiller les consciences à des enjeux de société ? Les avis divergent.
- Jouer ensemble, quelle chance !
Là où tant d'hommes regardent encore le jeu comme un acte inutile, le jeu nous assouplit dans nos manières d’être et nous nourrit d’un lien qui nous permet de cheminer vers de meilleurs choix. Témoignage d'un passionné.
- Le dehors comme aire de jeux
Nos souvenirs d’enfance sont souvent empreints de jeux à l’extérieur. A la ville ou à la campagne, dans la nature ou dans la rue, l’environnement est un vaste espace de jeux, et en filigrane terrain d’expériences, de découvertes, d'autonomie...
- Interviews croisées de formateurs en ErE sur la place du jeu dans leurs pratiques : Jacques Roskam, Stéphane Noirhomme et Jean-Philippe Robinet


Expériences
- Animer par le jeu
Jeu des chaises, jeu des cubes, jeu de la ficelle … L’éducation au développement fait appel à de nombreux jeux pour comprendre les interdépendances, les rapports de force, les modèles culturels ou encore les enjeux environnementaux. Une façon de les visualiser, de les analyser, de les ressentir même parfois. Reportage lors d’animations de l’ONG Quinoa.
- Le jeu: tout un projet... de classe
Chaque année, le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Spa propose aux écoles de participer au Festival Natura 2000. Chacune des éditions met à l’honneur un thème touchant à l’environnement. L’occasion pour enseignants et élèves d’entrer en projets via différents modes d’expression, dont la création d’un jeu. Focus sur deux écoles qui se sont prises au jeu.
- Jouer à coopérer
A l'aide de jeux coopératifs, l’association « De Bouche à Oreille-Jeunesse » tente d'amener les élèves, petit à petit, à acquérir des comportements de collaboration, d'entraide, et de respect.


Témoignages
- Le jeu de société, une invitation à rencontrer l'autre
- De Mons à Damascus en passant par Pékin, Thibaut Quintens a sillonné 12 pays, pendant près de 2 ans. Dans son sac, une quinzaine de jeux de société.
- Pour provoquer la rencontre, balayer les différences et tisser des liens


Truc pratique
Jouer les yeux ouverts


Activité pédagogique
Fabriquer ses jeux et jouets à partir de récup'


Outils
Adresses utiles
Colloque
Lu & vu
Agenda

 

Les anciens numéros sont téléchargeables sur www.symbioses.be
Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement, est réalisé par le Réseau IDée.
Trimestriel - 4 euros/n° ou 12 euros/an – 02 286 95 70

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