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Comment ça marche ?



L’équipe PIPSa, aidée d’évaluateurs externes, analyse la qualité de l’outil, en toute indépendance.

Les évaluateurs, professionnels traitant de près ou de plus loin des questions de santé, sont tous convaincus de la pertinence des démarches éducatives en prévention et promotion de la santé. Ils proviennent de secteurs divers : promotion de la santé, enseignement, environnement, santé mentale, consommation, petite enfance, assuétudes, ludothèque, centres de santé scolaire (PSE, PMS)…


Procédure d’évaluation des outils


1. Sélection des outils à analyser

Un outil est soumis à l’analyse s’il est consacré à un souci de santé, s’il a des objectifs d’apprentissage et s’il possède un guide pour l’utilisateur. Il doit être récent (5 ans maximum) et disponible/accessible en Belgique.

 

margin-right: 10px; margin-left: 10px; float: left;Conditions de l’évaluation
L’outil est évalué sans mise en œuvre auprès du public auquel il est destiné. Il ne s’agit donc pas d’un "test" de l’outil en situation réelle mais une évaluation "en chambre". Cette évaluation cherche à d’estimer le potentiel de l'outil, en dehors de l'influence de l’utilisateur.trice (son background, ses compétences, son expérience professionnelle, …) et des circonstances de son utilisation (influence du cadre, du lieu, des dynamiques d’un groupe…).




 2. Réunion d'une Cellule PIPSa

PIPSa réunit 3 évaluateurs autour d’un outil : un.e représentant.e du terrain ou un.e documentaliste des CLPS, un.e pédagogue, un.e expert.e du thème abordé par l'outil. Après une analyse individuelle de l'outil à domicile, les évaluateurs confrontent leurs points de vue et élaborent un avis commun. Cet avis est publié sur le site en regard des informations fournies par le promoteur.


3. Elaboration de l’avis de PIPSa

L'analyse de l'outil s'effectue au travers d'une grille d'évaluation, élaborée avec la collaboration de l'APES-ULg. Elle tient compte de critères à la fois scientifiques (rigueur et pertinence), psychopédagogiques (implication individuelle et/ou collective et construction de l'apprentissage) et formels (esthétique, originalité,…).

La Cellule apprécie si les objectifs annoncés par le promoteur sont adaptés aux capacités et à l'âge du public ; si les activités mise en œuvre permettront d'atteindre les objectifs pédagogiques annoncés ; si les dessins, photos, illustrations sont adaptées ; si les valeurs du promoteur relèvent de celles de la promotion de la santé, etc.

Les évaluateurs ne cherchent pas à cautionner ou écarter des outils mais à en
• révéler des facettes parfois cachées
• identifier les lacunes
• proposer des modes d'utilisation.


4. Un "Coup de cœur " ? Coup de coeur de PIPSa

Un "coup de cœur" est attribué à un outil, lorsqu'il satisfait les critères suivants :

  • Cohérence                   
    Les objectifs, le contenu, le dispositif pédagogique, les éléments graphiques, le support sont-ils bien adaptés au public destinataire et au public utilisateur ?

  • Attractivité                   
    A-t-on envie "d’aller vers" l’outil ? Suscite-t-il de la curiosité, de l’intérêt ?

  • Interactivité                   
    L’outil ou sa dynamique d’utilisation permettent-ils de construire de l’interaction entre les participants ?

  • Soutien pour l’utilisateur                   
    Le guide d’accompagnement fournit-il le fil rouge et tous les éléments utiles pour s’approprier l’outil ?

  • Soutien pour la promotion de la santé                   
    Vue globale et positive de la santé, prise en compte des déterminants individuels et environnementaux de la santé, renforcement du pouvoir d’agir et de dire des personnes



L’avis des utilisateurs

 
Lorsque vous donnez votre avis sur un outil, vous fournissez une information supplémentaire et précieuse sur la qualité de l'outil : comment l'outil a pu (ou pas) s'intégrer dans votre projet, comment il a réussi (ou pas) à faire participer votre public, comment il a pu (ou pas) répondre à vos objectifs, les effets (in)attendus lors de son utilisation…

Tous ces renseignements sont extrêmement précieux pour les intervenants en recherche d'outils efficaces et l'avis de PIPSa ne peut y répondre, étant donné que celui-ci est élaboré hors contexte d'utilisation de l'outil – l’épreuve de réalité en fait.
Vous avez utilisé un outil ? Laissez un commentaire et attribuez une cotation. Votre avis sera publié sur le site après validation par l’administratrice.

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