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Evaluation des outils par PIPSa

 

Avis de PIPSa


Un des objectifs du programme "Outilthèque Santé" est d’analyser la qualité des outils pédagogiques, en toute indépendance, en regard de critères définis.

Pour ce faire, une "Cellule pluridisciplinaire d’évaluateurs" (Cellule PIPSa) a été constituée. 

 

Les évaluateurs


Ce sont des professionnels traitant de près ou de plus loin des questions de santé. Tous sont convaincus de la pertinence des démarches éducatives en promotion de la santé. Ils proviennent de secteurs divers : promotion de la santé, enseignement, environnement, santé mentale, consommation, petite enfance, assuétudes, ludothèque, centres de santé scolaire (PSE, PMS)…

Les membres de la Cellule PIPSa sont listés ici.

 

Critères de sélection pour soumettre un outil à l’analyse

 
Pour être analysé par la Cellule PIPSa, un outil doit être :

- Récent (5 ans maximum ou encore disponible/utilisé en CLPS)
- Soutenant pour la promotion de la santé. Un outil pédagogique doit pouvoir "faire bouger" quelque chose chez le participant : prise de conscience, sensibilisation, évolution des représentations, etc. Ce processus est favorisé par une participation active du public.
 

Procédure d’analyse des outils :


Réunion d'une Cellule PIPSa

Une Cellule réunit 3 personnes : un(e) représentant(e) du terrain ou un(e) documentaliste des CLPS, un(e) pédagogue, un(e) expert(e) du thème abordé par l'outil. Suite à l'analyse individuelle de l'outil à domicile, les évaluateurs se réunissent pour confronter leurs points de vue et élaborer l'avis commun.

L’avis

Un avis de PIPSa est un avis sur l'outil, rédigé après évaluation de celui-ci, en dehors d'un contexte d'utilisation. Il s'agit d'évaluer le potentiel de l'outil, en dehors de l'influence de l'animateur/trice et des circonstances de son utilisation (influence du cadre, du lieu, des participants, …)

Ainsi, il s'agit d'apprécier si les objectifs annoncés par le promoteur sont adaptés aux capacités et à l'âge du public, d'estimer si les activités mise en œuvre par l'outil permettront d'atteindre les objectifs pédagogiques annoncés, de vérifier si les dessins, photos, illustrations sont adaptées, si les valeurs du promoteur relèvent de celles de la promotion de la santé, etc.

Le travail des évaluateurs ne sera donc pas de cautionner ou d'écarter des outils mais

•    d'en révéler des facettes parfois cachées
•    d'en identifier les lacunes
•    de proposer des modes d'utilisation,

en utilisant des critères à la fois scientifiques (rigueur et pertinence), psychopédagogiques (implication individuelle et/ou collective et construction de l'apprentissage) et formels (esthétique, originalité,…).



La grille d’évaluation

L'analyse de l'outil s'effectue au travers d'une grille d'évaluation, élaborée avec la collaboration de l’APES-Ulg, construite autour de 3 axes principaux :

•    le contenu de l'outil
•    les critères psychopédagogiques mis en œuvre par l'outil
•    la forme de l'outil

Consulter la grille d'évaluation (PDF)

Chacun de ces axes est exploré grâce à des critères précis, formalisés dans la grille. Ces critères ont pour fonction d'enrichir l'analyse des évaluateurs, de soutenir leur pensée critique en nuançant leur jugement et de favoriser l'homogénéité dans la manière de juger de la qualité des outils et activités. Enfin, ils facilitent la communication entre évaluateurs.

Des critères de qualité supplémentaires permettent, après pondération, d'attribuer ou non, la mention "coup de cœur" à l'outil analysé.



Les coups de cœur Coup de coeur de PIPSa

Un "coup de cœur" est attribué à un outil, lorsqu'il satisfait à certains critères. L’outil doit obtenir un score de 3 ou 4 sur l’ensemble des critères suivants :

  • Cohérence (Les objectifs, le contenu, le dispositif pédagogique, les éléments graphiques, le support sont-ils bien adaptés au public destinataire et au public utilisateur ?)

  • Attractivité (A-t-on envie "d’aller vers" l’outil ? Suscite-t-il de la curiosité, de l’intérêt ?)

  • Interactivité (L’outil ou sa dynamique d’utilisation permettent-ils de construire de l’interaction entre les participants ?)

  • Soutien pour l’utilisateur (Le guide d’accompagnement fournit-il le fil rouge et tous les éléments utiles pour s’approprier l’outil ?)

  • Soutien pour la promotion de la santé (Vue globale et positive de la santé, prise en compte des déterminants individuels et environnementaux de la santé, renforcement du pouvoir d’agir et de dire des personnes).



Rédaction et publication des avis

L’avis est rédigé à partir des synthèses des analyses individuelles et des échanges en réunion de cellule. Après une relecture formelle et la validation de l’avis, celui-ci est publié sur PIPSa, en regard de l'outil concerné.
Outil analysé par PIPSaCe picto identifie les outils qui ont été analysés.

 
Procédure d’analyse de prototypes :

 Un promoteur ou créateur d’outils peut nous demander d'évaluer la qualité d'un outil qui est au stade de "prototype". Pour en savoir plus : Evaluation de prototypes

 

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