Logo PIPSa

Qu’est-ce que l’Outilthèque?

  


 
 L’Outilthèque Santé

 

L’Outilthèque Santé se définit comme Centre de référence de l’outil pédagogique en promotion de la santé. Ce centre rassemble les jeux et outils pédagogiques susceptibles de soutenir des démarches actives et participatives en promotion de la santé.


Objectifs du programme
 

• Informer les intervenants de terrain en Communauté française des outils pédagogiques existants en prévention et promotion de la santé et des actualités du secteur Promotion de la santé

• Augmenter l’adéquation des outils de prévention et de promotion de la santé aux objectifs et stratégies de la Promotion de la santé

• Favoriser l’utilisation pertinente de l’outil dans le cadre de projets de promotion de la santé

 

En savoir plus sur l'historique du projet, son cadre légal

 

Les actions


Information :

o description des outils pédagogiques dans le Catalogue du site PIPSa
o publication des avis sur la qualité des outils, renseignement sur leur disponibilité
o actualités du secteur de la promotion de la santé
o références générales utiles pour la promotion de la santé
o réponses aux demandes des utilisateurs et concepteurs d’outils

 

Expertise d’outils pédagogiques
Grâce au travail d’une Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs, l'Outilthèque Santé permet de développer un regard critique sur les outils pédagogiques. Les avis de la Cellule PIPSa sont publiés dans le Catalogue d'outils à côté de l'information "Sur l'outil"


Centre de documentation ouvert au public
Le Centre de documentation de PIPSa offre un lieu où il est possible de comparer, expérimenter et sélectionner le support pédagogique le mieux adapté à son projet.
Visites du Centre de documentation


Réflexion sur l’utilisation et la construction des outils pédagogiques
L'Outilthèque Santé offre un espace pour échanger des expériences autour de la pratique d'utilisation et de conception d'outils pédagogiques; elle favorise des projets participatifs en promotion de la santé.


Formations
L'Outilthèque Santé organise des formations pour construire des compétences en vue d'augmenter la qualité dans l'utilisation et/ou la conception d'outils pédagogiques en promotion de la santé.

 

Aide méthodologique
Une aide méthodologique au processus de création d'outil, depuis la réflexion initiale jusqu'à la diffusion finale, est proposée sur base du guide "Comment créer un outil pédagogique en santé". Sa version web : "Creerunoutil.be"


Partenariats
L’Outilthèque Santé offre des réponses concrètes aux demandes des éducateurs et favorise les échanges de pratiques et de savoirs liés à l’utilisation de l’outil dans le cadre de la promotion de la santé. Pour ce faire, elle initialise des partenariats et privilégie le décloisonnement intersectoriel (santé, environnement, culture, consommation,...).


Chercher un outil pédagogique

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche




Recevez notre newsletter

 

Agenda