Logo PIPSa

Qui sommes-nous ?

 

PIPSa (Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé) est le site web de l'Outilthèque Santé, un programme de promotion de la santé financé actuellement par la Région wallonne et par la COCOF, Région de Bruxelles-Capitale.

Ce programme est organisé par le Service Promotion de la Santé de Solidaris avec l’aide de tout un réseau de partenaires.

 

 

L’Outilthèque Santé : un programme de promotion de la santé

L’Outilthèque Santé se définit comme Centre de référence de l’outil pédagogique en promotion de la santé. Ce centre informe les professionnels et les relais de la promotion de la santé de l’existence des outils pédagogiques disponibles en Belgique francophone, grâce à son site PIPSa.

Historique du projet

L’Outilthèque Santé a été créée en 1999 par le Service Promotion de la Santé (UNMS). Il désirait proposer aux acteurs du secteur un lieu centralisant l’information relative aux outils pédagogiques "santé" existants en Communauté française, et sensibiliser à l'importance d'une démarche de qualité dans la production d'outils pédagogiques.

En 2000, naissait le site PIPSa, acronyme de Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé. En 2001 le site s’est enrichi d’une liste de diffusion de niouzes en promotion de la santé et des premiers avis d’expertise sur les outils.

Ce programme a fait l’objet d’une subvention par le Ministère de la Communauté française de Belgique (DG Santé) pour une année en 2000, 3 ans en 2001-2003 et pour 5 ans en 2004-2009 et en 2009-2013 (prolongé en 2014).

Suite à la 6ème réforme de l’Etat et les transferts de compétences en matière de santé, depuis 2015 le programme est subsidié par la Région wallonne et par la COCOF, Région de Bruxelles-Capitale.

Cadre légal

La subvention du programme "Outilthèque Santé" s'inscrit dans le cadre du décret portant organisation de la PS en CF (juillet 1997). Ses principes d'action et ses stratégies s'inspirent largement des documents suivants : 

- la Charte d'Ottawa (PDF);

- le Décret portant organisation de la Promotion de la Santé en Communauté française (PDF)

- le Programme quinquennal de Promotion de la Santé (PDF)

- le Plan communautaire opérationnel (PCO) – PCO années 2008-2009

 

Plus d'informations sous la rubrique "Outilthèque"

 

L'équipe PIPSa 

Pierre Baldewyns,
responsable du Service Promotion de la Santé de l’UNMS

Catherine Spièce, responsable du programme Outilthèque Santé
Carine Perin, chargée de projets
María Marta Sugero, documentaliste
Annick Cornelis, secrétaire

 

Adresse postale et contact :


Service Promotion de la Santé
UNMS
Rue Saint Jean 32-38
Tél.: 02/515.05.85
info@pipsa.be

Chercher un outil pédagogique

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche




Recevez notre newsletter

Vos données à caractère personnel sont traitées dans le respect de notre politique de vie privée. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Agenda