Logo PIPSa

Etat des lieux des besoins des établissements scolaires en matière d'EVRAS

Livres, dossiers, brochures - fiche publiée le 23 mars 2017

L'Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle dans l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Enquête réalisée par les CLPS dans le cadre des Points d’Appui EVRAS aux écoles

Ce document fait suite à l’état des lieux des ressources disponibles en matière d’EVRAS dans l’enseignement secondaire sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, réalisé par l’Inter-CLPS EVRAS (plateforme réunissant les membres des différents CLPS travaillant sur l’EVRAS), en 2014. Ce travail inclut la publication d’un catalogue d’outils pédagogiques Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle, réalisé par l’ « Inter-docs » - Réseau des documentalistes des Centres Locaux de Promotion de la Santé.

Mai 2016

Vous pouvez télécharger le document pdf

Etat des lieux des besoins des établissements scolaires en matière d'EVRAS
Imprimer la fiche
Envoyer par email

Description

Ce document porte sur les besoins des établissements scolaires de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en matière d’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) et fait suite à d’autres travaux1 déjà réalisés en cette matière.

Sa spécificité réside dans l’expérience que les auteurs de l’enquête, les personnes en charge des Points d’Appui EVRAS, ont développé au contact quotidien avec des professionnels du secteur associatif et scolaire. Elle se retrouve également dans la méthodologie utilisée pour recueillir et analyser les données. En effet, une trentaine d’entretiens semi-directifs ont été réalisés dans les différents arrondissements de la FWB auprès d’intervenants représentatifs de la « communauté éducative » (directions, enseignants, éducateurs et CPMS/SPSE).

Cette méthode, qui invite les personnes interviewées à s’interroger sur leurs pratiques professionnelles, participe déjà en soi à un travail de promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle.

Ce document est constitué de six chapitres.

Un premier chapitre évoque quelques éléments de contexte ayant conduit au recueil des besoins des établissements scolaires de l’enseignement secondaire en matière d’EVRAS. Il s’agit entre autres de l’inscription de la généralisation de l’EVRAS dans les missions de l’école votée en 2012 par le Parlement de la FWB et de la mise en place effective en 2013 des Points d’Appui EVRAS. Il s’agit également de la planification qui a guidé les Points d’Appui EVRAS : le recueil des besoins fait suite à celui des ressources humaines et matérielles.

La méthodologie utilisée pour structurer le recueil et l’analyse des données est décrite dans un deuxième chapitre.

Vient ensuite la présentation des résultats pour chaque catégorie d’acteurs interviewés. Ce troisième chapitre se divise en quatre parties distinctes et autonomes qui présentent les logiques dans lesquelles ils s’inscrivent quand ils s’expriment au sujet de l’EVRAS.

Cette présentation par intervenant est suivie d’une analyse transversale de l’ensemble de ces résultats. L’objectif de ce quatrième chapitre est de dégager ce qui est commun aux différents discours tenus par l’ensemble des acteurs interviewés. Le cinquième chapitre résume les besoins transversaux de l’ensemble des acteurs interviewés.

En guise de conclusion, un sixième et dernier chapitre suggère un certain nombre de recommandations qui découlent des besoins analysés précédemment.

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée