Logo PIPSa

Chouette, pas chouette

2021 - fiche modifiée le 20 avril 2021

Livret pédagogique de la série "Chouette, pas chouette", pour développer des activités d'éducation aux médias et à l'information sur le thème de l’égalité filles/garçons

Support Dossier pédagogique
Âge du public De 3 à 12 ans
Thèmes associés Vivre ensemble Education aux médias Genre et santé
Obtention Téléchargeable
Participants Inconnu
Prix Gratuit
Editeur CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information)
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa

0

Chouette, pas chouette
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :
Concept :

Ce Livret pédagogique de la série "Chouette, pas chouette !" (une série* de 16 programmes courts animés), propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes.

Les activités proposées permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles-garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative.

Des épisodes de la série ont été identifiés pour chacune des entrées thématiques : L’apparence - Le comportement - Le devenir et les désirs d’orientation

* la série est diffusée dans les programmes jeunesse des grandes chaînes de télévision 

Objectifs

Permettre aux professeurs des écoles de développer leurs actions pédagogiques en éducation aux médias et à l’information sur le thème de l’égalité filles - garçons

Conseils d'utilisation

Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information :

L’apparence
« À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1)
- Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.
- Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes.

Le comportement
« Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2)
- Réaliser une vidéo à la façon d’un youtubeur/youtubeuse.
- Réaliser un reportage photo sur les jeux filles-garçons et la cour de l’école.
- Réaliser un portrait photographique légendé pour déconstruire des stéréotypes liés à la pratique sportive.

Le devenir et les désirs d’orientation
C’est quoi un "métier de femme", un "métier d’homme" ? (cycle 3)
- Écrire un article pour informer sur les stéréotypes sexistes.
- Rédiger un portrait de femme célèbre.
- Réaliser une interview d’un homme ou d’une femme exerçant un métier où le sexe opposé est sous-représenté.

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information)
391 bis rue de Vaugirard
75015  -  Paris
France
https://www.clemi.fr

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée