Logo PIPSa

Autour du sexisme ordinaire chez les jeunes : Mallette Genre des AMO bruxelloises

2008 - fiche modifiée le 18 mai 2010

Kit pédagogique pour sensibiliser, animer, réfléchir, échanger, s'amuser... autour de l'identité des filles et des garçons et de leurs relations mutuelles, dans une perspective d'égalité et de respect.

Support Kit pédagogique
Âge du public De 3 à 18 ans
Thèmes associés Vie affective et sexuelle Vivre ensemble Genre et santé
Obtention En centre de prêt
Participants De 6 à 25
Editeur Itinéraires AMO
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa

1

Autour du sexisme ordinaire chez les jeunes
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel:
  • Deux DVD :
    • "La femme est un homme comme les autres"
    • "Qui passe l’aspirateur ?"
  • Un CD audio : "Projet Vitrine-genre", points de vue divers et variés de jeunes bruxellois
  • Des jeux :
    • Les deux pôles
    • Parler en images (photo-langage)
    • Les poissons
    • Terminus, tout le monde descend
  • Fiches pédagogiques pour l'animation
  • Brochure : "Garçons et filles : réflexions en tous genres"
  • Livre "Pour se donner un genre". Auteur : Véronique Georis. Couleurs livres, 2009
  • Livret "Des outils, des références"

Concept:

Cette mallette pédagogique, à destination des enseignants, des éducateurs et des animateurs, est une initiative de la Plate-forme des AMO bruxelloises (services d'Aide en Milieu Ouvert). Elle rassemble plusieurs outils crées par les AMO pour mener des projets sur le genre avec les jeunes de Bruxelles. Elle permet de faire naître un dialogue autour du rapport entre garçons et filles dans une classe, un mouvement de jeunesse, un groupe de jeunes.

Objectifs

  • Sensibiliser, animer, réfléchir, échanger, s'amuser... autour de l'identité des filles et des garçons et de leurs relations mutuelles, dans une perspective d'égalité et de respect.
  • Impulser une réflexion sur le genre dans le but de relever les représentations et de les interroger.

Conseils d'utilisation

Les Fiches pédagogiques présentent les animations conçues à partir des outils de la mallette et le mode d'utilisation pour l'animateur/trice. Elles présentent également d'autres modules d'animation faciles à réaliser avec peu de moyen et un peu d'imagination.

Les animations proposées ont été testées par des services AMO dans un cadre scolaire ou au cours de stages et d'ateliers. La présentation de chaque animation comporte des conseils de fonctionnement à partir des constats faits par les travailleurs sociaux au cours de ces expérimentations. Cependant, un groupe n'étant pas l'autre, les animateurs/trices sont invité(e)s à adapter ces outils en fonction de leur pratique et du contexte dans lequel ils seront proposés.

Des jeux "brise-glace" sont proposés pour permettre au groupe de se mettre en confiance.
Certaines animations comportent des variantes, afin que l'animateur/trice puisse les adapter en fonction d'objectifs qui lui sont propres.

Animateurs/trices : de manière générale, la présence de deux animateurs/trices est conseillée (l'un qui anime la séance, l'autre qui relève des constats et observe ce qui se passe).

Evaluation et conclusion : les fiches vous proposent une évaluation ou une méthode de clôture pour chaque animation.

Bon à savoir

Cette mallette a été réalisée avec le soutien de la Direction Générale de l'Aide à la Jeunesse de la Communauté française de Belgique, du Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse de Bruxelles et de l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes.

Les outils qu'elle contient sont issus du "Projet de prévention autour de la dimension du genre", lancé début 2006 par la Plate-forme des AMO de Bruxelles.

Mise à jour : En 2012, toutes les mallettes ayant été vendues, l’AMO Itinéraires a décidé de rééditer la mallette, afin de la retravailler et de l’améliorer.
Voir : La Mallette Genre (2014)
 

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Itinéraires AMO
Place Morichar 56
1060  -  Saint-Gilles
Belgique
+32 (0)2 538 48 57 - itinerairesamo@gmail.com
http://www.itineraires-amo.be

Dans les centres de prêt :
Centre liégeois de promotion de la santé
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
Catalogue : http://www.clps.be/outils-pédagogiques

Centre Local de Promotion de la Santé de l’arrondissement de Verviers
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
Catalogue : http://www.clps-bw.be/que-proposons-nous/centre-de-documentation

Centre Bruxellois de Promotion de la santé
+32 (0)2 639 66 88 - info@cbps.be
https://cedosb.be

Centre local de promotion de la santé de Huy-Waremme
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be

Centre local de promotion de la santé en province de Luxembourg
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
Catalogue : http://bit.ly/1AfCwMD

Centre local de promotion de la santé de Namur
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
Catalogue : http://www.clps-namur.be/documentation/

Centre de ressources documentaires provincial (Namur)
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be

CEDIF, Centre de Documentation et d'Information (FLCPF)
02 / 502 68 00 - cedif@planningfamilial.net
http://www.planningfamilial.net/
Catalogue : https://cedif.doris-cpf.be/opac_css/index.php

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée