
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
HAND17Familles | Et toi, t'en penses quoi? Débats entre ados | Mon corps et moi : le connaître, le respecter, agir | Contes sur moi |
Publics visés | Enfants | Adolescents | Enfants | Enfants |
Année d'édition | 2015 | 2013 | 2010 | 2003 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable (en partie) |
Prix | 28,00 € | Gratuit | 209,00 € | 150,00 $ |
Public selon PIPSa |
De 6 à 12 ans. Pour des enseignants, futurs enseignants, animateurs extra-scolaires, animateurs de mouvements de jeunesse. |
De 14 à 20 ans |
De 3 à 8 ans. |
De 5 à 10 ans. |
Support |
Jeu de cartes (102 cartes, 17 familles) |
Frassbees (phrases lancées pour un débat), site internet |
Poupon articulé, imagiers, cartes, frises, posters, CD audio, fichier pédagogique. |
Guides d'intervention, cahier d'activités, répertoire, vidéo. |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Handicap, Maladies, Vivre ensemble, Différences, Inclusion |
Activité physique, alimentation, vie affective et sexuelle, cyberconsommation, environnement, compétences psychosociales, alcool, consommation, tabac, vivre ensemble, stress, drogues, éducation aux médias, réseaux sociaux |
Corps, capacités physiques, cycle de vie des humains, découverte scientifique, soins au corps. |
Violences, égalité garçons-filles, problèmes relationnels, connaissance de soi, estime de soi, émotions, résolution de conflits. |
Points forts |
Le graphisme est agréable. Les textes des cartes sont clairs et adaptés à la tranche d’âge annoncée, sauf la carte définition (image et texte), plus adapté à des adultes. |
Méthode d’animation simple et facile d’appropriation, pédagogie active |
Très riche, exhaustif, diversité des supports, la qualité du contenu. Activités concrètes et ludiques. |
Structuré, concret, cohérent, adapté à une utilisation pédagogique à court ou long terme. Activités mobilisatrices et adaptées au public. |
Points d'attention |
Stigmatisation possible des enfants qui seraient concernés par les handicaps (ne serait-ce que par le mot "handicap" qui peut être mal compris et qui peut être utilisé comme insulte). |
Rechercher avec les jeunes les organismes ressources |
Affiches et poupée représentent un garçon, prévoir du matériel représentatif du corps des filles. |
Idéologie normalisante, déni des sentiments "négatifs" et de l'agressivité naturelle, aseptisation du milieu de vie, absence de pensée critique. |
Complémentarité |
Dans le cadre d’un groupe d’enfants, on suggère de travailler plutôt le thème de la différence au sens large, et du respect de la différence. Voir outil coup de cœur KESKI Handicap Jeunesse |