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Publics visés Enfants Adolescents Enfants Enfants
Année d'édition 2015 2013 2010 2003
Obtention Acquisition
En centre de prêt
Téléchargeable Acquisition
En centre de prêt
Acquisition
En centre de prêt
Téléchargeable (en partie)
Prix 28,00 € Gratuit 209,00 € 150,00 $
Public selon PIPSa

De 6 à 12 ans. Pour des enseignants, futurs enseignants, animateurs extra-scolaires, animateurs de mouvements de jeunesse.

De 14 à 20 ans

De 3 à 8 ans.

De 5 à 10 ans.

Support

Jeu de cartes (102 cartes, 17 familles)

Frassbees (phrases lancées pour un débat), site internet

Poupon articulé, imagiers, cartes, frises, posters, CD audio, fichier pédagogique.

Guides d'intervention, cahier d'activités, répertoire, vidéo.

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
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Soutenant pour la prom. de la santé
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Sujets abordés

Handicap, Maladies, Vivre ensemble, Différences, Inclusion

Activité physique, alimentation, vie affective et sexuelle, cyberconsommation, environnement, compétences psychosociales, alcool, consommation, tabac, vivre ensemble, stress, drogues, éducation aux médias, réseaux sociaux

Corps, capacités physiques, cycle de vie des humains, découverte scientifique, soins au corps. 

Violences, égalité garçons-filles, problèmes relationnels, connaissance de soi, estime de soi, émotions, résolution de conflits.

Points forts

Le graphisme est agréable. Les textes des cartes sont clairs et adaptés à la tranche d’âge annoncée, sauf la carte définition (image et texte), plus adapté à des adultes.
Les informations sont complètes, pertinentes et intéressantes. Levier positif : les conseils concrets pour le quotidien (cartes "super pouvoirs" et "aide").

Méthode d’animation simple et facile d’appropriation, pédagogie active

Très riche, exhaustif, diversité des supports, la qualité du contenu. Activités concrètes et ludiques. 

Structuré, concret, cohérent, adapté à une utilisation pédagogique à court ou long terme. Activités mobilisatrices et adaptées au public.

Points d'attention

Stigmatisation possible des enfants qui seraient concernés par les handicaps (ne serait-ce que par le mot "handicap" qui peut être mal compris et qui peut être utilisé comme insulte).
L’outil soulignant ce qui est différent, et non ce qui est inclus, il est important de veiller à ce que l’animation n’augmente pas des situations de rejet.

Rechercher avec les jeunes les organismes ressources

Affiches et poupée représentent un garçon, prévoir du matériel représentatif du corps des  filles. 

Idéologie normalisante, déni des sentiments "négatifs" et de l'agressivité naturelle, aseptisation du milieu de vie, absence de pensée critique.

Complémentarité

Dans le cadre d’un groupe d’enfants, on suggère de travailler plutôt le thème de la différence au sens large, et du respect de la différence. Voir outil coup de cœur KESKI Handicap Jeunesse

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