Logo PIPSa

Aménage et fais connaître ton coin de nature

Appel à projets - fiche publiée le 02 juillet 2012

L’asbl GREEN lance un appel à projet destiné à des groupes de jeunes de 10 à 18 ans : Canal Nature. Les 10 groupes retenus recevront une aide financière et un accompagnement riche et stimulant durant un an.


L'appel Canal Nature est ouvert aux initiatives qui, en ville ou à la campagne, permettent à des jeunes de 10 à 18 ans de s'impliquer dans l'appropriation d'un "coin nature" pour l'aménager et/ou le faire connaître.

0

Aménage et fais connaître ton coin de nature
Imprimer la fiche
Envoyer par email
Organisateur : GREEN asbl
Inscription : Pour le 27 août au plus tard
https://docs.google.com/spreadsheet/embeddedform?formkey=dEItUXQ0SXZCZ0tZOXBEeVNvYkJfMVE6MQ


Qui peut répondre à l'appel à projets ?


Tout groupe de jeunes âgés de 10 et 18 ans, actif en Wallonie, qui a besoin d'un soutien pour commencer, développer ou pérenniser l'aménagement d'une "zone nature" près de chez lui, se l'approprier et la faire connaître.


Le groupe peut être issu d'une école, d’une maison de jeunes, d’un conseil communal d'enfants ou de jeunes, d’un mouvement de jeunesse, d'une association, etc. Il doit être encadré par un adulte (enseignant, éducateur, animateur, etc.)


Une attention particulière sera portée à la présence d'un soutien extérieur et à l'implication potentielle d'un partenaire local compétent (locale Natagora, PCDN, Associations d'éducation à la nature, Contrats de rivières, Parcs naturels, etc.).


Les critères du jury


Le potentiel éducatif et l'implication des jeunes dans le projet


Le projet doit constituer un "plus" pédagogique au sein de l'institution où il est lancé. Son exploitation pédagogique doit idéalement aussi viser des groupes extérieurs à l’école (panneaux pédagogiques, visites guidées ...)


Les jeunes doivent prendre une part active au projet. Les niveaux d'implication possibles sont multiples et complémentaires ; cela va de la conception à l'utilisation de l'espace en passant par sa réalisation. Les jeunes participeront aussi à l'évaluation de leur projet.


Le plus pour la nature que représente le projet


Le projet doit représenter "un plus" pour la nature et la biodiversité : évolution de la zone vers plus de nature et de biodiversité, valorisation des espèces indigènes et des variétés locales, intégration du projet dans son environnement proche.


Le potentiel de sensibilisation et de communication du projet


Pour faire connaître l’espace nature, sensibiliser le plus grand nombre, et inciter d’autres à faire de même, le projet doit comprendre une dimension de communication vers l’intérieur et l’extérieur du groupe.


La capacité à pérenniser le projet


Le jury privilégiera les projets présentant les meilleures conditions de durabilité, c'est-à-dire, les espaces dont l'aménagement n'est pas la finalité mais une étape vers un lieu d'observation, d'étude, de sensibilisation, de communication, de ressourcement, d'appropriation par d'autres, etc.



Infos pratiques


L’inscription doit être complétée pour le 27 août 2012 au plus tard.
Site Internet: www.canalnature.be - Règlement complet - Inscription en ligne

Commentaires des internautes




0


Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche