Logo PIPSa

Changer : remède, poison ou vaccin ?

Colloques & conférences - fiche publiée le 17 janvier 2011

Ce colloque s'adresse à tous les professionnels de la relation d'aide qui portent la question du changement au cœur de leur pratique.

 

L'association "Parole d'enfants" invite les participants à imaginer des "changements-remèdes" qui apaisent la souffrance, à se méfier des "changements-poisons" qui feront souffrir et à initier des "changements-vaccins" pour rester toujours souple et en mouvement.

 

Le jeudi 27 et le vendredi 28 avril 2011, au Palais des Congrès de Liège

 

0

Changer : remède, poison ou vaccin ?
Imprimer la fiche
Envoyer par email
Quand : Du 28 avril 2011 au 29 avril 2011
Horaire : Jeudi 28 avril: 9h30 - 18h15 - Vendredi 29 avril: 9h15 - 17h30
Quoi : Colloque "Changer : remède, poison ou vaccin?
Où :

Palais des Congrès de Liège

Esplanade de l'Europe 2

4020 Liège

Organisateur : Association Parole d'enfants
Inscription : Tarif préférentiel jusqu’au 15 février
http://www.parole.be/liege2011/?rub=6

L’être humain peut-il vraiment se transformer, fonctionner autrement, penser différemment ?

 

Le changement représente une prise de risque : celui de sortir du chemin de l’habitude et de se lancer dans l’inconnu. Faut-il vraiment être "au pied du mur " ou au "fond du trou" pour faire le grand ménage dans sa vie ?

 
 

  
• Comment, en tant qu’intervenant, donner à un enfant, un adulte, un couple ou une famille qui consulte le goût du changement ?

 

• Quelles sont les qualités de présence, d’écoute, de cohérence, de respect à développer pour qu’une personne puisse puiser en elle les ressources nécessaires au changement ?

 

• Dans ces situations, le levier de changement résulte aussi des pressions qui s’exercent sur la personne. Comment en user sans en abuser ?

 

• Comment co-construire un projet de changement que la personne puisse se réapproprier et mettre en oeuvre ?

 

• Que faire lorsque le désir de changement ne vient pas de la personne concernée ? Qu’il s’agisse de l’adolescent en difficulté qui refuse la main tendue, du conjoint sommé de consulter sous peine de rupture, de tel parent inadéquat qui a fait l’objet d’un signalement, …

 

• Quelles sont les qualités de présence, d’écoute, de cohérence, de respect à développer pour qu’une personne puisse puiser en elle les ressources nécessaires au changement ?

 


Avec Alain BRACONNIER, André GREGOIRE, Claude SERON et Catherine DENIS, Yvon DALLAIRE, Catherine NEGRONI, Pascal NEVEU, Jean-Louis MONESTES, Joseph ROUZEL …
et les Clownanalystes du BATACLOWN (Toulouse)!

 

Consultez le PROGRAMME complet.

 

Association Parole d'enfants

 

 

 

Commentaires des internautes




0


Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée