Logo PIPSa

Choisissons-nous vraiment ce que l'on mange ?

Colloques & conférences - fiche publiée le 08 février 2012

Univers Santé et l'Institut de recherche en sciences psychologiques UCL-IPSY vous invitent à une conférence autour des influences psychologiques de notre alimentation quotidienne.

 

Nous imaginons volontiers que notre comportement alimentaire résulte d'un conflit entre notre raison (manger sain et équilibré) et nos émotions (manger ce qui nous est agréable).

 

Mais de nombreux autres biais psychologiques entrent en jeu et influencent nos comportements alimentaires. Nous verrons que la publicité l'a d'ailleurs très bien compris !

 

"Choisissons-nous vraiment ce qu'on mange? Influences psychologiques dans l'alimentation quotidienne"

Organisée par Univers Santé et UCL-IPSY

 

Conférencier : Olivier Corneille, professeur de psychologie sociale à l'UCL, membre du Centre pour l'Etude du Comportement Social

0

Choisissons-nous vraiment ce que l'on mange ?
Imprimer la fiche
Envoyer par email
Quand : Le 27 mars 2012
Horaire : de 18h30 à 20h00
Quoi : Conférence : Choisissons-nous vraiment ce que l'on mange ?
Où :

UCL - Auditoire : Socrate 10

Place Cardinal Mercier 10

1348 Louvain-La-Neuve

Belgique

Organisateur : Univers Sante / UCL-IPSY
Inscription : Entrée gratuite

"Choisissons-nous vraiment ce qu'on mange?
Influences psychologiques dans l'alimentation quotidienne"

 

Résumé :


Les politiques en matière de santé partagent largement l'idée selon laquelle un accès accru à l'information et une meilleure éducation du public contribueront à améliorer les habitudes alimentaires. Pourtant, les efforts engagés en la matière s'avèrent peu efficaces, comme l'indique l'augmentation du surpoids et de l'obésité dans de nombreux pays occidentaux. A titre d'exemple, environ 2/3 de la population américaine est aujourd'hui en surpoids ou obèse.

 

L'exposé visera à démontrer que nos comportements alimentaires témoignent en réalité d'une rationalité très limitée: ils sont largement automatiques et contaminés par des jugements défectueux.

 

Au-delà de l'éducation du public, il semble donc important d'opérer des changements significatifs sur notre environnement alimentaire. Le rôle des industries agroalimentaires et du législateur sera évoqué dans ce débat.

 

 

Commentaires des internautes




0


Chercher un outil pédagogique

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche




Recevez notre newsletter

Vos données à caractère personnel sont traitées dans le respect de notre politique de vie privée. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Agenda