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Education connectée : usage des TICE* à l’école

Publications - fiche publiée le 30 juin 2012

Avec les réseaux sociaux, les Serious Games (jeux sérieux), les sites de partage de photos ou vidéos, les sites à contenus collaboratifs (blogs, wikis, nous n'enseignons, éduquons, sensibilisons, mobilisons désormais plus dans le même contexte, ni de la même façon.


A découvrir : le numéro spécial de « Cause toujours » de l’asbl GSARA, entièrement consacré aux TICE et Serious Games (à partir de la page 6) : édition en ligneen PDF

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Education connectée : usage des TICE* à l’école
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Résumé


D’un Web statique (1.0) délivrant textes et images, nous sommes passés à un Web social ouvert (2.0) où tout le monde devient producteur d’information. Dans ce contexte, l’enseignant n’est plus le seul détenteur du savoir.


Les étudiants sont plongés depuis longtemps dans les pratiques du Web 2.0. Pour la génération Y, ces technologies n’ont jamais vraiment été nouvelles puisqu’elle est née avec une souris en mains.


Du côté enseignant, par contre, trop d’idées laissaient croire et penser que la diffusion des savoirs reposerait encore pour longtemps sur la seule compétence de l’enseignant, souvent axée sur un mode transmissif de diffusion de connaissances, ramenant l’apprenant au statut de simple réceptacle de ces dernières.


Aussi, l’utilisation des nouvelles technologies éducatives a été trop longtemps “boudée”. Les réseaux sociaux ont eux aussi été tenus longtemps de côté par crainte mais aussi par méconnaissance de leurs usages réels.


Il serait primordial que les écoles, associations d’éducation permanente, etc. s’intéressent et se saisissent des outils collaboratifs au vrai potentiel éducatif. Mais nous en sommes loin, surtout en Belgique. Et “si ce retard n’est pas pensé, cela devient un décrochage entre le professeur et ses élèves, c’est-à-dire aussi entre deux générations” (Bernard Stiegler philosophe et directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation).


D’autres enseignants ont compris le virage qui s’opérait et sont entrés très tôt dans le flux des pratiques et la découverte de nouveaux modes de fonctionnement de leurs élèves sur la toile. Ceci leur a permis d’avancer avec eux sur leurs territoires de connaissances et de savoirs, d’entrer dans d’autres modes et logiques d’apprentissage les plus souvent ignorés des autres enseignants qui, beaucoup plus frileux, sont restés sur le bord des autoroutes de l’information. Le choc n’en est que plus brutal aujourd’hui.


Comment la dimension collaborative modifie-t-elle notre manière de construire et de partager le savoir ? Comment utiliser nouvelles technologies ? Dans son numéro spécial de “Cause toujours”, l’asbl GSARA nous donne quelques clés indispensables. [visualiser en lignetélécharger en PDF]


Quatre auteurs y livrent leur vision sur les enjeux futurs de l’enseignement :

  • Jean-Paul Pinte, Docteur en Sciences de l'information et de la communication (blog de veille informationnelle au Monde.fr)
  • Jean-Paul Moiraud, professeur, blogueur et explorateur des mondes virtuels
  • Julian Alvarez, chercheur et spécialiste des Serious Games
  • Alexandre Monnin, philosophe, responsable Recherche Web et Métadonnées à l'IRI du Centre Pompidou.



Pour aller plus loin

Sites d’information


Ressources


Partage d’expériences



* TICE = technologies de l'information et de la communication pour l'Enseignement (le “e” final indique que les outils ont été plus particulièrement conçus à des fins éducative)



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