Logo PIPSa

Réduire les inégalités sociales de santé

Publications - fiche publiée le 27 janvier 2011

L'Inpes publie un ouvrage pluridisciplinaire consacré à la lutte contre les inégalités sociales dans le domaine de la santé.

 

Celui-ci constitue à la fois un outil de réflexion et une aide à l'action pour les pouvoirs publics et les acteurs de terrain.

0

Réduire les inégalités sociales de santé
Imprimer la fiche
Envoyer par email

L’ouvrage participe à la réflexion sur les politiques et les pratiques en matière de réduction des inégalités sociales de santé. Il regroupe, pour cela, une quarantaine de contributions de chercheurs et d’experts français et francophones, organisées en cinq grandes parties.


La première fait le tour de la question, à partir d’une analyse des politiques de réduction des inégalités de santé.

 

La deuxième propose une réflexion sur l’action publique dans ce domaine, assortie d'un certain nombre d'exemples en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.

 

La troisième interroge les relations entre le système de soins et la prévention. L'ouvrage se penche ensuite sur les spécificités et les modalités de l'évaluation en matière de réduction des inégalités sociales de santé.

 

Enfin, la dernière partie aborde la question des partenariats, essentielle dans la mesure où la lutte contre les inégalités sociales de santé requiert une action concertée.

 

 

Réduire les inégalités sociales en santé (PDF)
Saint-Denis : INPES, 2010
Coll. "La santé en action", 384 p.
Sous la direction de Louise Potvin, professeur à l'université de Montréal, Marie-José Moquet, chef du département Qualité et Labellisation à l'Inpes, et Catherine M. Jones, directrice de programme à l'UIPES.

 

Pour la commander ou télécharger sur le site de l'Inpes

 

 

 

 

 

Commentaires des internautes




0


Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée