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Twitter : on y va ?

Ce qui bouge chez nous - fiche publiée le 05 juillet 2012

Le 15 juin dernier, PIPSa a tranché cette question : on y va ! En plus d'offrir une visibilité sur les réseaux sociaux, Twitter est également et surtout un formidable outil de veille documentaire pour tous les professionnels, qu'ils soient enseignants, animateurs ou professionnels de santé. L'invitation vous est lancée.

 

Twitter n'est plus ce qu'il était… et tant mieux !

 

A ses débuts, le site de microblogging invitait à répondre à cette question : "Qu'êtes-vous en train de faire ?". Et entre les "je me fais une tartine de confiture" et "je vais promener mon chien" (on exagère à peine), on ne peut pas dire que le réseau montrait grand intérêt.

 

Depuis, Twitter s'est totalement repositionné et une autre question de base, autrement plus riche, s'est substituée à la première : "Que se passe-t-il en ce moment ?".

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Twitter : on y va ?
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Un formidable outil de veille

 

Cette nouvelle interrogation a ouvert de nombreuses portes, apportant une bouffée d'air frais bienvenu. Les professionnels s'y sont engouffrés et regroupés par sujets et affinités. Aux actus "people" et platitudes de la première heure sont venues s'ajouter une foule d'informations intéressantes : la sortie d'une publication, l'annonce d'une action de terrain, le partage d'expériences, le relais d'articles de presse en lien avec le centre d'intérêt du groupe …

 

 

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voici un montage de quelques tweets que vous pouvez trouver sur le compte de PIPSa. Pour le reste… allez voir vous-mêmes. ;-)


PS : Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Twitter pour voir la page.

 

 

 

Peur de vous y perdre dans ce charabia ?

 

Faut pas, Twitter est assez simple. De plus, rien ne vous oblige à "tweeter" vous-même. Pour ceux qui veulent faire le grand saut, quelques infos de base vous guideront.

 

 

Vocabulaire

  • Un tweet = un commentaire
  • Tweeter = mettre un commentaire
  • Un twittos, un(e) twitteur(euse) = un membre de Twitter
  • Time Line (ou TL) = ligne du temps, la liste de vos tweets, l'équivalent du "mur" dans Facebook
  • Un follower ou un suiveur : une personne abonnée à votre Time Line.

 

Us et coutumes

  • Un tweet = 140 caractères maximum. Les Twitteurs raccourcissent leurs liens pour économiser des caractères. Tapez "raccourcisseur de liens" dans un moteur de recherche pour en trouver des dizaines.

 

  • Lorsque vous vous adressez à un autre Twitteur en particulier, vous écrivez @nomutilisateur. Cela permet à la personne de savoir que vous vous adressez à elle.
    Sur Twitter, on cite ses sources. Historiquement, on utilisait "RT @nomutilisateur" ce qui voulait dire "je re-tweete une info de nomutilisateur". Depuis, Twitter a ajouté un bouton "retweeter", mais certains utilisent encore l'ancienne méthode.

 

  • Enfin, le hashtag. Il se note #hashtag. Par exemple #pédagogie, #jeunes, etc. On l'utilise pour mettre en avant les mots-clés principaux du tweet. Cela permet à d'autres de faire une recherche sur cette thématique et de vous trouver, même s'ils ne vous connaissent pas.

 

  • Pour terminer, plus anecdotique, vous croiserez peut-être un nébuleux "#FF @nomutilisateur". Le hashtag #FF (pour follow friday) n'est utilisé que le vendredi. Il est là pour signaler à vos abonnés que vous trouvez que @nomutilisateur est intéressant à suivre.

    Anecdotique disions-nous ? Sauf que quand un autre twitteur vous gratifie d'un #FF, on vous promet que ça fait plaisir ! Pourquoi le vendredi ? Euh... il y a parfois des choses dont l'origine se perd dans le cyber-espace.

 

 

 

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