25 techniques d'animation pour promouvoir la santé | Ma ville, mon quartier | Le sentiment d'incompétence | Les Jeunes savent pourquoi ! |
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes Seniors |
Adolescents Adultes |
Adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Année d'édition | 2015 | 2013 | 2012 | 2013 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Location Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | 29,50 € | Gratuit | ||
Public selon PIPSa |
Professionnels de la promotion de la santé |
A partir de 12 ans. |
A partir de 18 ans - Formation des professionnels de l'aide. |
12-26 ans. |
Support |
Livre |
Dossier pédagogique. |
Dossier pédagogique. |
CD-Rom. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
25 techniques d'animation au service de 3 objectifs d'animation : dynamique de groupe, recueillir les besoins et attentes, construire et produire avec le groupe |
Représentations, préjugés, vivre ensemble, la ville, le quartier, violence, intégration. |
Construction sociale du sentiment d'incompétence, impact sur l'estime de soi. Disqualification. |
Publicité, consommation, alcool. |
Points forts |
Ouvrage intemporel, à mettre dans tous les cartables des animateurs en santé, débutants ou chevronnés |
Photos attrayantes, très diversifiées, adaptées à un contexte urbain. |
Déconstruction des attitudes menant à la disqualification de l'autre. |
Absence de stigmatisation, non normatif, développe l'esprit critique. |
Points d'attention |
Décalage entre les éléments théoriques et pédagogiques. Absence de lien avec le public réel, le contexte, la réalité. |
Animateur expérimenté vu les problématiques individuelles émotionnellement chargées susceptibles d’émerger. |
Nécessité pour l'utilisateur de s'interroger au préalable sur ses propres consommations. |
|
Complémentarité |