Moi & le cyberharcèlement : questions de laisser-faire? | La boite à émotions de Zatou | Pictos Consos | Des images pour accompagner les parents au quotidien |
Publics visés |
Enfants Adolescents |
Enfants |
Adolescents Adultes |
Adultes |
Année d'édition | 2017 | 2016 | 2013 | 2010 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | 19,00 € | 89,00 € (Plus frais de port) | 7,00 € | Gratuit |
Public selon PIPSa |
A partir de 10 ans (et adultes). Contextes divers : école, extra-scolaire, famille, thérapie… |
De 3 à 5 ans |
De 12 à 40 ans |
A partir de 18 ans, public maîtrisant mal le français |
Support |
Jeu de cartes |
Coffret avec multitude de supports (marionnette avec 4 masques, arbre à besoins, planches "émomètres", planche "calmomètre", pastilles et curseurs aimantés, "Météo des émotions", boitiers "Bons de colère" et "Bons de pardon", cartes, posters, DVD ) |
Planches et pictogrammes |
Fiches illustrées |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Usages d’internet et des réseaux sociaux, risques, cyberharcèlement, limites... |
Emotions (connaitre et gérer), confiance et estime de soi, besoins, responsabilisation, autonomisation. |
Consommations : alcool, tabac, tél et mp3, café, energy drinks, marques, ... contextes de consommation |
Grossesse, naissance, alimentation, sommeil, sécurité, développement de l’enfant
|
Points forts |
Thématique d’actualité, questions pertinentes. Facilité d’utilisation. |
Travail sur la posture de l’enseignant, attractivité, matériel de grande qualité, programme au long cours. |
Vision nuancée, non-stigmatisante et non-normative des consommations. |
Apporte un soutien au dialogue avec un professionnel de santé |
Points d'attention |
Processus pédagogiques de l’outil (faibles, voire contre-productifs s’il est utilisé tel quel, cf. utilisation conseillée et effets pervers possibles des mécanismes ludiques). Pas de guide pédagogique pour l’animateur (reprenant informations et ressources). |
Nécessité d'une bonne connaissance des problématiques liées aux consommations et de l'approche globale et systémique qui les contextualise dans une perspective sociétale. |
Rester souple par rapports aux conseils dispensés |
|
Complémentarité |
Outils de Media Animation - Et toi, t'en penses quoi? |
Roue des émotions (outil qui fait le lien avec le corps) |