Sauver la comparaison dans mes favoris
Vider mon Compar'Outils
Moi & le cyberharcèlement : questions de laisser-faire? | A contre-pied | Alimen' Terre | Et si le quartier était un animal ? |
Publics visés |
Enfants Adolescents |
Adolescents Jeunes adultes |
Enfants Adolescents Jeunes adultes |
Adultes |
Année d'édition | 2017 | 2013 | 2011 | 2009 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | 19,00 € | Gratuit | 20,00 € (Plus frais de port) | Gratuit |
Public selon PIPSa |
A partir de 10 ans (et adultes). Contextes divers : école, extra-scolaire, famille, thérapie… |
12-16 ans. |
De 9 à 18 ans. |
De 18 à 65 ans |
Support |
Jeu de cartes |
DVD. |
Jeu de table. |
Photo-expression |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Usages d’internet et des réseaux sociaux, risques, cyberharcèlement, limites... |
Jeunes, alcool, représentation, plaisir, risques, consommation. |
Empreinte écologique, gaspillage, pollution. |
Compétences psychosociales, vivre ensemble, représentations |
Points forts |
Thématique d’actualité, questions pertinentes. Facilité d’utilisation. |
Accroche non-moralisatrice et décalée. |
Jeu attractif, agréable à jouer et convivial. Non-culpabilisant. Thème d’actualité pertinent. |
La métaphore animalière utilisée court-circuite la pensée rationnelle, logique, "bien-pensante" |
Points d'attention |
Processus pédagogiques de l’outil (faibles, voire contre-productifs s’il est utilisé tel quel, cf. utilisation conseillée et effets pervers possibles des mécanismes ludiques). Pas de guide pédagogique pour l’animateur (reprenant informations et ressources). |
Densité et rapidité des images, absence de référence aux prescrits religieux. |
Contextualiser la crise écologique dans quelque chose de plus vaste, les choix individuels étant loin d’en être les seuls responsables. |
Définir la notion de quartier entre les participants avant d’utiliser le photo-expression. |
Complémentarité |
Outils de Media Animation - Et toi, t'en penses quoi? |
Avec Pictos Consos ou activité "Parole parole" de l’outil Les Jeunes savent pourquoi |