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Guetteurs d'Injustices | C'est cliché : Les stéréotypes de genre | GAME OF PORN + | 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé |
Publics visés |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Adolescents |
Adolescents Adultes |
Enfants Adolescents Adultes Seniors |
Année d'édition | 2021 | 2021 | 2021 | 2015 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 48,00 € | 50,00 € | 29,00 € (Plus frais de port) | 29,50 € |
Public selon PIPSa |
Jeunes et adultes |
Adolescents, 12-15 ans |
A partir de 13 ans, adultes |
Professionnels de la promotion de la santé |
Support |
Plateau de jeu, puzzle, cartes représentant des situations d'inégalités, des pions, des dés et des cartes joker. |
Plateau, dé de couleurs, cartes, jetons défis. |
Jeu avec cartes, dé, guide |
Livre |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Inégalités sociales, discriminations, injustices |
Stéréotypes de genre, identité, égalité, discriminations, filles et graçons, cliché, respect |
LGBTQIA+, discriminations, identité et orientation sexuelle, santé sexuelle |
25 techniques d'animation au service de 3 objectifs d'animation : dynamique de groupe, recueillir les besoins et attentes, construire et produire avec le groupe |
Points forts |
Outil spécifiquement dédié à la thématique des inégalités qui favorise une prise de conscience à travers des exemples concrets issus du vécu des participants, tout en encourageant la réflexion critique et la discussion constructive. |
Coloré, matériel attractif, facilité à prendre en mains. Les cartes permettent différentes approches, elles ne sont pas uniquement basées sur des questions/réponses. Par exemple : les cartes Zoom basées sur des analyses d’image. |
Contenu très complet et nuancé, facile à prendre en main |
Ouvrage intemporel, à mettre dans tous les cartables des animateurs en santé, débutants ou chevronnés |
Points d'attention |
Adapter certaines cartes au contexte belge, veiller à réaliser l'étape deux du jeu (bien qu’en option dans les règles du jeu) pour passer à l'action, et clarifier la distinction entre injustices sociales, discriminations et inégalités. Une mécanique ludique plus solide pourrait enrichir l'expérience de jeu. |
Un·e animateur·trice formé·e aux stéréotypes de genre et aux techniques du débat est nécessaire pour accompagner la réflexion. Réserve : la représentation graphique des clichés (plutôt que des contre-exemples de stéréotypes) ne renforce pas les stéréotypes déjà largement diffusés ? |
Se préparer à recevoir de possibles remarques/comportements hostiles lors de l’animation |
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Complémentarité |
Le jeu de rôle du consentement, Le jeu des privilèges, C’est pas tabou ! |