Le Village | 64 jeux d’écoute, de confiance et de coopération | Moi & le cyberharcèlement : questions de laisser-faire? | Petit cahier d'exercices de gestion des conflits |
Publics visés | Enfants | Adultes |
Enfants Adolescents |
Adultes |
Année d'édition | 2021 | 2018 | 2017 | 2014 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 25,00 € (Plus frais de port) | 17,50 € (Plus frais de port) | 19,00 € | 6,90 € |
Public selon PIPSa |
De 8 à 13 ans |
Adultes |
A partir de 10 ans (et adultes). Contextes divers : école, extra-scolaire, famille, thérapie… |
A partir de 18 ans. |
Support |
Cartes, poster |
Livre |
Jeu de cartes |
Cahier d'activités |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Harcèlement, violence, vivre ensemble, conflits, prévention |
Jeux coopératifs, jeux d'écoute, jeux de confiance, jeux corporels |
Usages d’internet et des réseaux sociaux, risques, cyberharcèlement, limites... |
Représentations du conflit, le processus d’escalade, la frustration, les déclencheurs, les solutions au conflit. |
Points forts |
Construction du collectif, implication du public, approche valorisante, s’inscrit dans le temps |
Entrer en relation via le jeu, originalité, accessibilité des activités. |
Thématique d’actualité, questions pertinentes. Facilité d’utilisation. |
Exercices concrets, apprentissages à partir d’une auto-observation |
Points d'attention |
Trouver des ressources/appui si besoin |
Processus pédagogiques de l’outil (faibles, voire contre-productifs s’il est utilisé tel quel, cf. utilisation conseillée et effets pervers possibles des mécanismes ludiques). Pas de guide pédagogique pour l’animateur (reprenant informations et ressources). |
Concevoir le cadre d’utilisation : objectifs, nombre et contenu des séances, limites de l’intervention |
|
Complémentarité |
Le langage des émotions, l’expression des besoins, L’Univers des sensations |
Outils de Media Animation - Et toi, t'en penses quoi? |
Petit cahier d'exercices pour s'affirmer et oser dire non, ... pour vivre sa colère au positif, ... d'exercices d’intelligence émotionnelle, … |