Jeu Pass'Santé Jeunes | Échanger pour changer : Covid-19 et société | Feelings | La Relation Parents / Ados |
Publics visés |
Enfants Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents Adultes |
Enfants Adolescents Adultes |
Adultes |
Année d'édition | 2019 | 2020 | 2015 | 2011 |
Obtention | Acquisition |
En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 30,00 € | Gratuit | 15,00 € | |
Public selon PIPSa |
A partir de 10-11 ans (5ème 6ème primaire) |
Ados/adultes à partir de 16 ans |
A partir de 8 ans |
A partir de 18 ans, parents d'ados |
Support |
Jeu de plateau + ressources en ligne |
Guide téléchargeable |
Cartes, plateau de jeu |
Cahier d'activités |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Alimentation, Vie affective et sexuelle, Cyberconsommation, Violences, Santé mentale, Environnement, Hygiène corporelle, Vivre ensemble, Sommeil, Education aux médias, Dépendances |
COVID 19, genre, écologie, information, travail, libertés |
Empathie, émotions, sentiments |
Identification des attitudes/comportements qui pourraient interagir dans sa relation à son ado, notamment en faisant un retour sur sa propre histoire d’ado et son histoire de parent |
Points forts |
Attractivité du support, info sourcée fiable qui donne confiance, conçu à partir des questions des jeunes, approche multithématique |
Analyse critique, pertinent, actuel, nombreuses références, téléchargeable |
Dynamique ludique efficace pour stimuler la prise de parole et l’échange. |
Les exemples proposés sont proches de la réalité des relations adolescents/parents |
Points d'attention |
Caractère "touchy" de certaines cartes action |
Concevoir une méthodologie de débriefing. |
Prévoir une utilisation en groupe |
|
Complémentarité |
S’informer et s’exprimer sur la Covid-19 : Les impacts sur ma santé |
Voir l’Autre, Visages et paroles (déconstruction des stéréotypes) |