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A l'école des familles populaires

Publications - fiche publiée le 07 février 2012

Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres.

 

 

Un nouveau Livre CGé, Changements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique, Collection "L’école au quotidien" éditée aux Éditions Couleur Livres.

 

A l'école des familles populaires
Pour se comprendre et apprendre 
Sous la coordination de D’Annick BONNEFOND et Danielle MOURAUX - 2011

 

Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école.

 

Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L’enjeu est capital pour la démocratie.

 

Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l’école et autour de l’école.

 

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A l'école des familles populaires
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Table des matières :

 

Introduction 

 

Chapitre 1 : À l’écoute des parents et des jeunes de milieu populaire
L’école est importante
Honte et fierté
Les relations sont difficiles
Réagir aux difficultés
S’appuyer sur quoi ?
S’appuyer sur la famille
S’appuyer sur l’école
Un appel est lancé

 

Chapitre 2 : Le point de vue des associations
Les associations et leur public
Leur image des relations familles-écoles
Les attentes des familles
Quelques pistes
À éviter à tout prix

 

Chapitre 3 : « L’École, pour nous, c’est… »
Les représentations des enseignants et des parents
L’école rêve du « Bon Parent »
Les parents voient l’école via un ethos domestique
Les pistes d’action
Donner des ressources aux enseignants
Donner des ressources aux parents
Faciliter le dialogue

 

Chapitre 4 : Qu’est-ce qui coince entre l’École et les familles populaires ?
L’École disqualifie les familles
Les familles, handicapées socioculturelles ?
Un partenariat difficile
Le rapport social à l’École
Une relation asymétrique
Devenir élève sans renier sa famille
Des enjeux politiques

 

ANNEXES
Annexe 1 : Que fait l’École aux familles ?
Annexe 2 : Le rapport au savoir
Annexe 3 : Des rencontres avec les parents organisées par l’école autour des apprentissages
Saga
Épisode 1 : L’école, lieu de vies
Épisode 2 : À nous, les enseignants !
Episode 3 : D’autres moments pour rencontrer les parents
L’école pour les parents
Parler du savoir parler avec les parents
Annexe 4 : Des exemples de projets menés par des associations pour faciliter _ le dialogue entre les familles populaires et l’École
Rencontre entre des parents vivant dans la grande pauvreté et des enseignants du fondamental
Apprendre ensemble autour des jeux
Le rôle de l’associatif dans les relations familles-écoles. Comment intervenir et pour quelle autonomie ?
Une autre approche avec les familles pour redonner aux jeunes le goût d’apprendre
Annexe 5 : Relations École-familles. Propositions de CGé en vue des élections 2009

 

Documentation et bibliographie

 

Répertoire des associations et écoles partenaires

 

Pour commander, sur le site CGé

 

 

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