L’EVRAS pour toutes et tous
Autour des outils - fiche publiée le 22 avril 2022
Généraliser l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) au sein des écoles : voici le point central de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par FLCPF et la FCPPF, en collaboration avec la FAPEO
Aujourd’hui, seul 20% des élèves ont accès à une séance d’EVRAS sur l’ensemble de leur scolarité.
Toutes et tous n’ont donc pas accès à l’EVRAS de manière équitable.
Première campagne de sensibilisation à l’EVRAS
Pour les initiateurs de la campagne *, la méconnaissance de l’EVRAS et la crainte que celle-ci suscite encore auprès des parents d’élèves est l’un des freins à sa généralisation au sein des écoles.
Cette campagne vise à informer sur la nécessité d’un parcours d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle tout au long de la scolarité, adapté au développement de l’enfant, et à répondre aux questions telles que : C’est quoi l’EVRAS? À quoi cela sert-il? De quoi va-t-on parler à mes enfants? À partir de quel âge? Qui prend en charge les animations EVRAS au sein de l’école?
3 outils sont déclinés dans la campagne :
- Un spot TV diffusé en trois vagues avril, juin et septembre 2022
- Un site web www.evras.be
- Des posts sur les réseaux sociaux à partager
* Campagne de sensibilisation lancée le lundi 4 avril par la Fédération laïque des centres de planning familial (FLCPF) et la Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF), en collaboration avec la Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel (FAPEO).
0