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L’information santé en Belgique francophone

Sur le web - fiche publiée le 21 novembre 2017

Quels usages et connaissances la population a-t-elle en matière d’information santé, notamment en ligne ?

Solidaris a interrogé, dans le courant des mois de juillet et d’août 2017, par internet et par téléphone, 670 personnes belges francophones de 18 ans et plus sur leur manière de s’informer sur leur santé.

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L'enquête

"L’information santé en Belgique francophone
Etat des lieux, attentes de la population et impact d’internet"
Novembre 2017

Même si internet devient une source d’information de plus en plus importante - près de 40% des personnes interrogées déclarent se renseigner sur internet pour connaître les pratiques et comportements à adopter pour être/rester en bonne santé - le médecin (généraliste ou spécialiste) reste l’interlocuteur privilégié du citoyen. 92% des répondants le considèrent comme une personne qui donne des informations fiables et pertinentes.

L’impact d’internet dans les informations santé reste très fort, même si le Belge peut être assez critique envers les forums en ligne. 16% des Belges remplaceraient une visite chez le médecin par un recherche sur le web !

Cette enquête a voulu mettre en lumière les habitudes de recherche en matière d’information santé :

  • Les gens se sentent-ils suffisamment informés ? Comprennent-ils les informations qui leur parviennent ? Savent-ils les décrypter, les critiquer ?

  • En qui ont-ils confiance pour les informer ? Qu’est-ce qu’une information de qualité pour eux ? A quelle fréquence s’informent-ils sur Internet ?

  • Enfin, le web participe t-il à accroître les disparités sociales en matière de santé ou à les diminuer ? Et surtout, comment modifie-t-il la relation patient/médecin ?

Présentation des résultats (PDF)

Rapport final de l’enquête (PDF)

Communiqué de presse (PDF)

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