Logo PIPSa

OP’EVRAS

Autour des outils - fiche publiée le 29 octobre 2020

Visioconférence interactive - 2 décembre 2020

Matinée de réflexion sur la posture en animation EVRAS. Présentation d’outils pédagogiques. Evénement proposé dans le cadre de la généralisation de l’EVRAS avec le soutien de la COCOF.

En raison des mesures sanitaires, notre journée du 2 décembre, programmée en présentiel, a dû être modifiée.

Nous vous proposons une matinée de Visioconférence interactive, en présence de la Ministre Barbara Trachte, avec des interventions ponctuées de présentations d'outils pédagogiques et échanges avec le public.


0

OP’EVRAS
Imprimer la fiche
Envoyer par email
Quand : Le 02 décembre 2020
Date limite : 27 novembre 2020
Horaire : De 9h00 à 12h45
Quoi : OP'EVRAS : Visioconférence interactive
Inscription : Inscription via le formulaire (Jusqu'au 27/11). Vous recevrez un lien de connexion 48h avant la date. Infos : Alice Macia (alice.macia@solidaris.be)
https://forms.gle/DqcrxTMuFt14jFYz8

L’opération OP’EVRAS ?

À partir d’une recherche participative sur les outils pédagogiques utilisés en animation EVRAS à Bruxelles, PIPSa a identifié les pratiques et les besoins du terrain. Ces constats ont permis de co-créer un riche catalogue à partir duquel les CPF pourront compléter leur fonds pédagogique.

Lors de cette matinée, les intervenant.e.s aborderont différents aspects de la posture en animation EVRAS (interculturalité, vécus LGBTQI+, sexualité positive et inclusive, ...)

Entre les interventions, plusieurs outils pédagogiques seront présentés par leurs créateurs.trices, à l'aide de vidéos et interviews. Suivi de Questions/Réponses.


PROGRAMME


9h00 : Accueil. Introduction autour de la généralisation de l’EVRAS, par la Ministre Barbara Trachte

9h15 : Résultats de l’enquête participative menée auprès des CPF bruxellois

** Outil présenté : SeduQ
    Conception : DÉSCLIC


9h40 : L’interculturalité en animation EVRAS, avec l’asbl AWSA, suivi d'un échange
Comment aborder la sexualité et le lien affectif en milieu interculturel ? Comment, sans tomber dans le relativisme culturel, prendre en compte le cadre de références culturelles afin de mieux transmettre les idées ? Awsa Belgium, en se basant sur le travail de terrain qu’elle mène depuis des années apportera des pistes de réflexions et de solutions lors de son intervention.

** Outil présenté : Place2be
    Conception : Centre de planning familial des FPS - Soignies

Pause

** Outil présenté : Love, Sex & Fun
    Conception : Infor-Femmes Liège - Fédération des Centres Pluralistes de Planning Famillial


10h50 : La posture et les dynamiques d’animation pour aborder les vécus LGBTQI+, avec l’asbl Alter Visio, suivi d'un échange
Pratiquer une EVRAS inclusif nécessite d’adapter sa posture, son discours, le récit transmis aux participant.e.s. Pratiquer une EVRAS inclusive quant aux thématiques liées aux genres et aux orientations sexuelles n’est dès lors pas une mince affaire, tant les barrières et les craintes sont nombreuses.
Pourtant n’est-ce pas là un des endroits où favoriser le bien-être de tou.te.s les jeunes ? N’est-ce pas là l’endroit qui pourrait contribuer à la lutte contre les discriminations au sens large ?

** Outil présenté : Handicap & Sexualité : entre désir et réalité  
    Conception : Centre de Planning Familial FPS de Liège - Assoc. Socialiste de la personne
    Handicapée


11h35 : L’éducation à la sexualité positive et inclusive, avec Sex ED+ (Québec), suivi d'un échange
SEX-ED + créé du matériel pédagogique anatomiquement exact afin de soutenir des interventions d'EVRAS qui prennent en compte les différents corps, identités et expériences. Les anatomies génitales permettent d'aborder factuellement une grande diversité de sujets - image corporelle, hygiène, zones innervées et potentiellement génératrices de plaisir, intersexuation, transidentités, etc.

** Outil présenté : Carré genre Junior
    Conception : Le Monde selon les femmes

** Outil présenté : Consentement t'en dis quoi ?
    Conception : Fédération des Centres Pluralistes de Planning Famillial - L'Estime asbl


12h35 : Conclusion, par Karim Majoros de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial et Émilie Saey de la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Famillial

12h45 : Clotûre de la visioconférence

Inscription gratuite

Commentaires des internautes




0


Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche