Logo PIPSa

Questionner les représentations sociales en promotion de la santé

Publications - fiche publiée le 16 décembre 2013

Un publication réalisée par les CLPS de Bruxelles, du Luxembourg, de Namur et par Cultures&Santé.

 

Qui n’a jamais ressenti un décalage, une incompréhension entre ses idées et celles des autres, dans une animation, une formation ?

 

Ces différences de points de vue, autour d’une question de santé (en lien avec l’alimentation, l’hygiène, la qualité de vie…) sont souvent l’expression de représentations sociales différentes qui coexistent dans un groupe.

 

Mais que sont ces représentations sociales ?

 

En quoi peuvent-elles déterminer la réussite d’un projet de promotion de la santé ?

Pourquoi le questionnement de ces représentations est considéré comme une démarche privilégiée en promotion de la santé ?

0

Questionner les représentations sociales en promotion de la santé
Imprimer la fiche
Envoyer par email

"Questionner les représentations sociales en promotion de la santé"
Carnet de 58 pages
Cultures&Santé, 2013

 

À destination de tout acteur du social, de l’éducation permanente, de l’insertion socioprofessionnelle ou de la santé, ce carnet tente de fournir des pistes pour :

 

• Comprendre le concept de représentations sociales ;

 

• Mettre en place des démarches de questionnement des représentations sociales et en déterminer les enjeux ;

 

• Envisager les représentations sociales comme des leviers d’action efficaces pour promouvoir la santé.

 

Disponible gratuitement (+ frais de port)
en version papier et en téléchargement.

Commentaires des internautes




0


Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée