
SAVE THE DATE ! La Santé en jeu(x)
Autour des outils - fiche publiée le 31 janvier 2023
27 et 28 mars 2023, deux journées autour des jeux et de la santé, à Bruxelles
La Santé en jeu(x)
27 et 28 mars 2023
Deux journées placées sous le signe de la convivialité et la découverte/échange pour :
- s’initier aux pratiques ludiques innovantes en promotion de la santé
- rencontrer des acteurs de la santé, du social et de l’éducation ayant adopté des pédagogies ludiques
- découvrir les acteurs du ludique impliqués dans la santé et le social
Quand : |
Le 27 mars 2023 Le 28 mars 2023 |
Quoi : | La Santé en jeu(x) |
Où : |
PIPSa - UNMS, Solidaris Place Saint-Jean 1 1000 Bruxelles Belgique |
Inscription : |
Inscriptions en ligne dès fin février. PAF : 10 € pour un jour, 20 € pour 2 jours (sandwichs et boissons compris). |
Au programme :
Deux plénières :
Jour 1 : Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Investir le ludique pour soutenir le pouvoir de dire et d’agir des personnes ? Plaidoyer pour l’utilisation des pédagogies ludiques pour renforcer le pouvoir de dire et d’agir des citoyenn.es en matière de santé
Jour 2 : C’est/ce n’est pas un jeu d’enfant !
Structures d’aide et d’appui à l’adaptation et conception d’outils pédagogiques ludiques
Des ateliers d’expérimentation/découverte d’outils/jeux autour de 4 axes :
- Création d’outils/jeux santé (présentation de jeux de prévention/promotion de la santé originaux par leurs auteurs). Focus : jeu et santé mentale
- Adaptation d’outils/jeux (utilisation d’une mécanique ludique existante vis-à-vis d’une thématique santé ou d’un public spécifique). Focus : jeu et handicap
- Outils/jeux d’animation et de mobilisation d’un groupe (présentation d’outils/démarches communautaires). Focus : jeu et processus de groupe
- Quand le jeu crée la rencontre (partage d’expériences de maisons médicales, ludothèques spécialisées, maisons de repos, maisons de quartier…). Focus : jeu et cohésion sociale
Tout au long des 2 journées, expérimentation de la première édition du "Ludovortex, vingt mille jeux sous les mers" – un outil méthodologique permettant de faciliter l’adaptation et/ou la création de jeux pédagogiques en prévention et promotion de la santé créé par Ludo asbl avec le soutien de PIPSa.
Intéressé.e ?
Dites-le nous ici. Vous serez averti.e dès que le programme sera finalisé.
0