Logo PIPSa

Violences relationnelles & santé: quels liens, quels soins ?

Colloques & conférences - fiche publiée le 29 avril 2014

Colloque organisé par les FPS ce vendredi 9 mai, à Bruxelles.

 

1 couple sur 7 a été concerné par des violences conjugales au cours de l’année écoulée. 46% des belges sont ou ont été victimes de violences sexuelles "jugées" graves au cours de leur vie.

 

Cicatrices souvent invisibles, les violences relationnelles s’invitent dans la consultation médicale, psychologique, sociale ou paramédicale et engendrent des troubles de santé physique et mentale.

 

L’identification précoce des vécus de violences permet pourtant au clinicien d’identifier l’origine véritable des symptômes de ses patients et d’agir sur la source du problème.

0

Violences relationnelles & santé: quels liens, quels soins ?
Imprimer la fiche
Envoyer par email
Quand : Le 09 mai 2014
Horaire : 9h-16h
Quoi : Colloque "Violences relationnelles & santé: quels liens, quels soins ?"
Où :

UNMS - Salle Auditorium

1-2 Place Saint-Jean

1000 Bruxelles

Belgique

Organisateur : FPS
Inscription : 02/515 04 01 - Prix: 10€ (étudiants 6€)
fps@mutsoc.be

 

  • 9h-9h30 Introduction Liliane Leroy, Service Etudes FPS

 

  • 9h30-10h "Quand la charge émotionnelle est dévastatrice". Michèle Quintin, psychologue, psychothérapeute spécialisée dans le stress chronique et traumatique. Formatrice, relaxothérapeute

 

  • 10h-10h30 "Les violences familiales, et si on en parlai t: la détection précoce". Anne-Marie Offermans, sociologue, collaboratrice de la Société scientifique de médecine générale et du département de médecine générale de l'ULB

 

  • 10h30-11h "Approche des violences intrafamiliales dans le cadre d’une consultation clinique : une manière d’être plus qu’un savoir-faire".  Dr Philippe D’Hauwe, médecin généraliste, psychothérapeute, formateur

 

  • 11h-11h15 Séance questions-réponses

 

  • 11h15-11h30 Pause

 

  • 11h30-12h10 "Les approches cliniques et sociales des violences conjugales, de l’emprise à la résilience". Jean Pierre Vouche, psychologue clinicien, thérapeute familial, directeur clinique de F.R.E.I (Formation Recherche Etudes Intervention), Val d'Oise, France

 

  • 12h10 -12h30 "Approche policière en matière de violences conjugales". Marie-Pierre Seret, assistante sociale spécialisée en victimologie, responsable du service d’assistance policière aux victimes de la police locale de Flémalle

 

  • 12h30-12h45 Séance questions-réponses

 

  • 12h45-13h45 Repas

 

  • 13h45-15h30 Ateliers « outils » : comment détecter, aider et à qui référer les victimes et les auteurs ? Sur base d’une vignette clinique et avec l’appui de spécialistes.

 

- Atelier 1 Consultation médicale : Florence Lobet (Ça vaut pas l’coup); Dr D’Hauwe; Dr Verriest (Maison médicale de la Venelle); Jean-Pierre Vouche.

 

- Atelier 2 Consultation en centre de planning : Dorothée Depoortere, Céline Honorez (Centres de planning FPS ); Cécile Kowal (Praxis); Yamina Zaazaa (Centre de prévention des violences conjugales et familiales).

 

- Atelier 3 Consultation en centre de santé mentale : Christiane De Pasqua (Service de santé mentale de Seraing); Barbara Sneepers (AlternativeS- Centre de planning Familial FPS); Jean-Louis Simoens (Collectif Contre les Violences Familiales et l'Exclusion- Liège); Marie-Pierre Seret (assistance aux victimes police de Flémalle)

 

  • 15h30-16h Douceurs

 

Demande d’accréditation en éthique et économie en cours.

 

INFOS: sur le site des FPS

Commentaires des internautes




0


Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée