Mon corps à moi2014 - fiche modifiée le 28 novembre 2016Un coffret d’éducation à la santé pour permettre une exploration ludique et didactique de la santé et du corps humain dès la maternelle.
|
![]() ![]() ![]() ![]() |
Composition du coffret :
Dépliant (PDF)
Site dédié - Vidéo de présentation
Cet outil très complet fait appel à des disciplines très diverses : éveil aux sciences, français, mathématiques, arts, éducation civique... pour aborder des thèmes variés tels que l’hygiène, le corps humain, l’alimentation, l’activité physique, la famille, la visite chez le médecin, le cycle de la vie, la sécurité, mais aussi le respect de soi-même et l’autonomie, la solidarité, etc.
Le guide pédagogique comporte plus de 70 fiches d'activités réparties en six grandes thématiques :
• J'apprends à connaitre mon corps
• J'apprends à ressentir avec mon corps
• Je m'alimente
• Je prends soin de moi
• Je suis attentif à mon environnement
• Pour le moment, je suis un enfant
Chaque fiche d'activité présente le matériel nécessaire à cette activité, son objectif général, ses liens avec les autres éléments du coffret, une marche à suivre claire et aisément transposable en classe, et, enfin, des idées de prolongement et de variantes.
De nombreuses annexes reproductibles viennent compléter ce matériel.
Les paroles des chansons et comptines du "CD-audio Mon corps à moi" sont disponibles à la fin du guide.
Pour commander cet outil, adressez-vous à l'éditeur.
Bon de commande (PDF)
Ce coffret "clés en main" fournit aux enseignants un matériel diversifié au graphisme attractif. Il propose de nombreuses activités pédagogiques, en lien avec les apprentissages et programmes scolaires, basées sur les savoirs et utilisables par plusieurs disciplines (français, mathématique, activités manuelles, …). Pour se faciliter le choix des activités, il est intéressant de se rapporter au tableau synthétique des âges recommandés fourni sur le site de l’éditeur.
Le corps, en tant qu’objet de découverte et de curiosité, a du mal à y trouver sa place. La vision reste conceptuelle (l’activité physique est abordée par un photolangage – pas par le cours de gymnastique), détachée de la réalité du/des vécus et des vraies questions des enfants par rapport à leurs émotions et à leur corps (pourquoi ne parle-t-on pas des pets et des rots lorsqu’on aborde les bruits du corps ?). La santé semble un alibi pour aborder des compétences de base inscrites au programme scolaire.
Les fiches pédagogiques, bien construites, fournissent les repères attendus par les enseignants. Cependant, leurs objectifs ne renvoient pas au corps et à la santé mais aux compétences pédagogiques. Les activités semblent construites à partir de savoirs descendants plutôt qu’en fonction de ce qui peut être retiré de ses expériences (sauf pour les prolongements proposés). Elles restent dans le modèle dominant papier-crayon-couleurs-découpage, appliquées ici au thème du corps.
Les usagers pédagogiques y trouveront leur bonheur ; ceux qui travaillent en promotion de la santé regretteront l’absence de vue globale de la santé, la vision individuelle voire normalisée de la santé, l’absence de lien proposé avec la famille ainsi que l’absence d’implication des autres acteurs scolaires tels PMS/PSE.
- développer son vocabulaire, le sens des mots
- prendre connaissance de savoirs liés au fonctionnement du corps
5-8
- Certaines activités demandent un investissement important dans la préparation du matériel pédagogique
- Commencer les activités par les prolongements/variantes qui font agir et bouger les enfants. Debriefing possible à partir du plaisir éprouvé et des découvertes réalisées.
- Imprimer le tableau synthétique et le glisser dans le guide pédagogique pour faciliter la sélection des activités.
Clarté, structuration, conçu pour l’enseignant
Santé intellectualisée, le corps n’est pas vécu et vivant
L’hygiène, corps humain, alimentation, activité physique, visite médicale, cycle de la vie, sécurité, respect de soi-même
Faire vivre le corps par les activités de psychomotricité ou par le cours de gymnastique
Date de l'avis : 22 novembre 2016
https://www.pipsa.be/outils/export-2139614028/mon-corps-a-moi.html | 04-06-2025 18:54 |