Le Monstre des couleurs2018 - fiche modifiée le 11 décembre 2019Un jeu de société coopératif qui aide les enfants à exprimer leurs émotions et à les structurer.
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![]() ![]() ![]() ![]() PIPSa propose des pistes d'utilisation pour cet outil
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Le monstre des couleurs ne sait pas ce qu’il lui arrive : toutes ses émotions sont chamboulées ! Il faut l’aider à les réunir et à les relier aux événements qui les déclenchent.
Pour cela, les enfants doivent eux aussi dire ce qui les attriste, les rend joyeux, les calme, les énerve ou leur fait peur.
Ils pourront alors, avec un peu de chance, remettre toutes les émotions du monstre des couleurs dans les bonnes jarres.
Inspiré du best-seller "La couleur des émotions" d'Anna Llenas, ce jeu permettra aux plus jeunes d’exprimer leurs émotions et de les structurer.
Il s’agit autant d’un jeu coopératif que d’un outil, grâce auquel même des adultes peuvent apprendre sur leurs émotions.
Voir l'onglet "Pistes d'utilisation"
AUTEUR(S): Anna Llenas ; Josep M. Allué ; Dani Gomez
Disponible en magasin de jeux et jouets. Ou en ludothèque.
Support d'animation / expression
Thème : Compétences psychosociales - émotions - socialisation
Support : jeu de table
Le jeu allie une thématique importante, une mécanique ludique simple et efficace à un design attractif et de qualité. Objectif : trier les émotions en pagaille. A la fois jeu de structure, de mémoire, de coopération, il permet notamment aux enfants de découvrir l’empathie (ressentir à la place de ….).
L’approche des émotions reste mentale (nommer/catégoriser) et pas sensorielle, alors que le corps est la première source d’information de l’enfant. L’adulte pourra efficacement l’aider en associant émotion et sensations corporelles. Pour des petits, utiliser le mot « calme » plutôt que « sérénité ».
Attention à ne pas « moraliser » les émotions entre les « bonnes » et les autres. Toutes ont le droit d’exister.
Le jeu est prévu pour une utilisation accompagnée. Des ressources complémentaires mettant en lien le développement de l’enfant et les émotions auraient été bienvenues.
4-7 ans, voire plus tard dans l'enseignement spécialisé
Gérer les échanges, faire circuler la parole entre les joueurs. L’adulte doit être prêt à entendre/laisser émerger toutes les émotions y compris celles qui dérangent, sans jugement.
Rapide
Le jeu peut soutenir un projet pédagogique autour de l’exploration des émotions. Il permet d’identifier et exprimer ses émotions, d’entendre les émotions des autres et de connecter avec son vécu.
Les émotions doivent être approchées, appréhendées, comprises pour permettre à chaque enfant de mieux se connaître. Le jeu permet de faire le lien entre les émotions et des situations de la vie courante. Il aide à les trier, les identifier, et les accepter. Ce processus participe donc aux compétences psychosociales dont on sait qu’elles constituent un puissant antidote pour renforcer son système immunitaire émotionnel face aux aléas de la vie.
Thème, graphisme, facilité d’utilisation
Emotions
Date de l'avis : 09 décembre 2019
https://www.pipsa.be/outils/export-2139614125/le-monstre-des-couleurs.html | 13-06-2025 06:48 |