
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
|
Le qu'en dit-on ? - Version JunioR (nouvelle édition) | Moi & le cyberharcèlement : questions de laisser-faire? |
Publics visés | Adolescents |
Enfants Adolescents |
Année d'édition | 2022 | 2017 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 50,00 € | 19,00 € |
Public selon PIPSa |
Jeunes de 13 à 21 ans |
A partir de 10 ans (et adultes). Contextes divers : école, extra-scolaire, famille, thérapie… |
Support |
66 cartes, 4 affichettes, un dé de couleur, un livret méthodologique et un livret juridique |
Jeu de cartes |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Violences, compétences psychosociales, vie affective et sexuelle, vie familiale, vie nocturne, vie privée, vie scolaire, vie sociale |
Usages d’internet et des réseaux sociaux, risques, cyberharcèlement, limites... |
Points forts |
Le contenu est issu du terrain, cela se ressent dans les situations ambiguës qui incitent vraiment au débat. Le livret méthodologique ainsi que juridique sont très étoffés. Outil réédité et amélioré. |
Thématique d’actualité, questions pertinentes. Facilité d’utilisation. |
Points d'attention |
Les situations sont volontairement ambiguës, c’est ce qui fait la force de l’outil mais pourrait déconcerter certaines personnes qui doivent l’animer et renvoyer une image négative car on ne parle que de situations-problèmes. Le carnet juridique fait référence à la loi française, elle doit être adaptée à la Belgique bien que souvent très similaire. |
Processus pédagogiques de l’outil (faibles, voire contre-productifs s’il est utilisé tel quel, cf. utilisation conseillée et effets pervers possibles des mécanismes ludiques). Pas de guide pédagogique pour l’animateur (reprenant informations et ressources). |
Complémentarité |
Outils de Media Animation - Et toi, t'en penses quoi? |